Ils s’équipent : SpaceX développe ses pièces en composites plus vite avec FiberSIM

Le constructeur californien réduit le cycle de développement des pièces en matériaux composites destinées à ses véhicules spatiaux de 70 % en utilisant le logiciel FiberSIM de Vistagy. L’outil d’aide au placement des nappes lui permet de gagner aussi en qualité de fabrication.

Partager
Ils s’équipent : SpaceX développe ses pièces en composites plus vite avec FiberSIM
SpaceX réduit le temps de développement de certaines pièces de son vaisseau Dragon de 70 %.

La société californienne Space Exploration Technologies Corporation (SpaceX), l’un des plus gros développeurs de lanceurs et de vaisseaux spatiaux à usage gouvernemental et commercial, a fait l’acquisition du logiciel FiberSIM de Vistagy afin de réduire les délais de conception et d’améliorer l’efficacité du processus de développement des pièces en matériaux composites du vaisseau spatial Dragon.

La NASA a sélectionné le vaisseau spatial Dragon et le lanceur Falcon 9, afin d’assurer un moyen de transport fiable et efficace du fret, voire d’équipages, vers la Station spatiale internationale (ISS) et d’autres destinations en orbite terrestre basse. SpaceX prévoit le lancement inaugural du Falcon 9 fin 2009.





Placer les nappes avec les données de conception


FiberSIM est utilisé pour développer des schémas de placement des nappes de fibres lors de la production et les parcours associés des systèmes d’aide au placement par projection laser. Le logiciel permettra également de faciliter le placement effectif des nappes de fibres du système de protection thermique du vaisseau spatial, et notamment du bouclier thermique, des panneaux extérieurs et des couches isolantes de la fusée et du vaisseau spatial, ainsi que de plusieurs panneaux placés autour des moteurs.

Utilisé dès le départ pour tous les nouveaux projets intégrant des composites, ce logiciel a permis à SpaceX de réduire les délais entre la phase de conception et celle de fabrication des diverses pièces en composites, comme pour un panneau caréné de 5 mètres, en le ramenant de sept à deux jours seulement.

« Le facteur temps étant toujours un paramètre crucial, la capacité éprouvée du FiberSIM à nous faire passer aussi rapidement du développement à la réalisation des pièces a été un élément essentiel de notre décision d’acheter ce logiciel », explique Chris Thompson, vice-président en charge du développement des structures composites chez SpaceX.

« Mais il n’y a pas que la rapidité des délais. FiberSIM améliore aussi la qualité du produit en fournissant aux ateliers de fabrication des données de conception précises qui facilitent en outre la répétitivité du processus de fabrication. On sait ainsi que les pièces sont impeccables à la sortie de l’outil et n’ont pas besoin d’être remaniées. De plus, ce logiciel vient compléter à la perfection notre système de guidage par projection laser ».

Jean-François Prevéraud

Sites des entreprises citées :
http://www.spacex.com
http://www.vistagy.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS