Ils s’équipent : SIA Industrie simule ses thermoformages avec T-SIM

L’équipementier automobile adopte le logiciel de simulation de thermoformage de Cadflow, afin de mieux dialoguer avec ses donneurs d’ordres. Au final, en limitant les prototypes, il réduit ses coûts et ses délais, tout en économisant la matière et en augmentant la qualité.

Partager
Ils s’équipent : SIA Industrie simule ses thermoformages avec T-SIM
Réduire les prototypes et les délais

SIA Industrie, basée au Mans et filiale du groupe GMD, est spécialisée dans la conception et la fabrication par thermoformage d'équipements intérieurs et de carrosseries pour véhicules de petites et moyennes séries, poids lourds, voitures sans permis. Cet équipementier vient de s'équiper du logiciel de simulation de thermoformage T-SIM de Cadflow.

« Ce sont, au départ, des motivations extérieures qui nous ont poussé à nous équiper d’un tel logiciel de simulation », admet Paul Meynard, directeur technique de SIA Industrie. « En effet, nos donneurs d’ordres de l'automobile ont l'habitude d'utiliser des logiciels de calcul. Il s'agissait donc de leur donner la possibilité d'échanger avec nous de manière plus directe et plus rapide. Nous pouvons ainsi mieux les accompagner dans leur développement et diminuer significativement la durée des projets. Nos chefs de projets échangent directement avec leurs interlocuteurs sur différentes simulations. Ce dialogue nous enrichit tous collectivement. Nous avons vraiment l'impression de travailler main dans la main avec nos clients et de progresser ensemble, plus vite ».

Une rapidité qui ne vient pas au détriment de la qualité des études, car la souplesse de l’outil permet à SIA Industrie de multiplier les calculs, de les comparer, d'en partager les résultats avec ses clients. « Cette manière de travailler garantit la qualité, mais aussi la sécurité de nos études et par voie de conséquence des solutions proposées à nos clients ».

Une nouvelle manière de travailler qui a permis de réduire les phases de prototypages, qui occasionnaient des coûts et des délais significatifs. « Aujourd'hui avec la simulation nous avons considérablement réduit le poids de cette étape, elle a même disparu dans certain cas. Je ne vous parle pas non plus des gains sur la matière. Qu'il s'agisse des épaisseurs et des surfaces de chutes, l'outil T-SIM nous permet d'aller au plus près d'une utilisation optimale ».

Un ROI rapide

C’est pourquoi, plutôt que de parler du coût d’une telle solution, Paul Meynard préfère parler de son retour sur investissement rapide. « De nombreux gains sont directement chiffrables, comme les économies sur les prototypes, la matière. D'autres sont moins quantifiables, comme les gains de temps. Certains ne sont pas du tout mesurables, comme l'amélioration de la satisfaction client. Mais nous sommes convaincus que la somme de tous ces indicateurs rentabilisera aisément notre investissement ».

« T-SIM est un véritable logiciel métier. Il tient parfaitement compte des contraintes et des caractéristiques du procédé. On retrouve ce qui existe en réel sur la machine. C'est la raison pour laquelle nous savons que cet outil nous permettra d'améliorer nos performances et même l'image de notre métier en crédibilisant le processus du thermoformage grâce à un outil prédictif », conclut Paul Meynard.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.groupe-gmd.fr & http://www.cadflow.fr

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS