Ils s’équipent : Semperit optimise ses pièces en caoutchouc avec Marc de MSC.Software

Le manufacturier autrichien adopte le logiciel Marc pour développer ses capacités d'analyse non linéaire afin d’optimiser la géométrie de ses pièces en caoutchouc et de réduire ses coûts de développement.
 

Le groupe industriel autrichien Semperit AG Holding vient d'élargir ses capacités de simulation grâce à l'acquisition de la solution d'analyse non linéaire et multiphysique Marc de MSC Software. Spécialisée dans l'industrie du caoutchouc et des plastiques, il va utiliser ce logiciel pour évaluer les déformations des matériaux, optimiser les surfaces et améliorer les propriétés de ses composants.

Semperit AG produit une grande diversité de produits en caoutchouc et en plastique, à la fois pour le médical (gants de protection…) et l’industrie (flexibles hydrauliques, bandes transporteuses, profilés de construction, pièces moulées…), qui sont tous rigoureusement testés au cours de leur développement, et utilise principalement le logiciel Marc pour l'optimisation de la géométrie des composants. Ses ingénieurs sont particulièrement intéressés par les contraintes maximales et les déformations équivalentes qui se produisent lors de l'utilisation du produit.

Cependant, la réduction des coûts de développement s'est avérée être une autre motivation essentielle de l'acquisition de Marc. Dans certains cas, Marc permet de réduire le nombre de matériaux utilisés pour un produit et d’étudier divers scénarios, par exemple les états de contrainte de flexibles hydrauliques, le comportement de profils d'étanchéité ou la charge sur les composants de bandes transporteuses.

« Marc nous a aidés à acquérir une meilleure compréhension de nos produits », explique Stephan Reinthaler, ingénieur au service des processus centraux et des tests produit chez Semperit AG. « Nous sommes désormais en mesure de simuler le comportement des composants en conditions réelles. Ces dernières années, MSC Software a développé la capacité de simuler le contact entre des corps déformables ainsi qu'entre des corps déformables et rigides. Cela a considérablement amélioré la convergence et la vitesse d'analyse de nos modèles complexes ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.semperit.at & http://www.mscsoftware.com/France

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS