Ils s’équipent : Le MC-21 d’Irkut sera développé avec NX et Teamcenter
L'avionneur russe Irkut Corporation a décidé d’utiliser l’approche PLM de Siemens PLM Software avec ses logiciels NX et Teamcenter, de pour concevoir et développer le MC-21, son nouveau biréacteur moyen-courrier de transport de passagers. Un segment de marché qui devrait être porteur pendant la prochaine décennie.
Notons que Irkut était déjà utilisateur de NX et que le développement du MC-21 s'inscrit dans le cadre du programme fédéral d'amélioration de l'ingénierie aéronautique civile en Russie. Pour ce nouveau programme, Irkut utilisera Teamcenter, afin de créer un référentiel de données relatives aux produits et à la fabrication unifié et synchronisé. La société utilisera NX pour la modélisation en 3D de ses produits, l'analyse de résistance structurelle et la programmation CN.
« Le développement de notre coopération avec Siemens PLM Software constitue la prochaine étape importante de notre partenariat stratégique, qui remonte à plus de dix ans », explique N.A. Volkov, directeur informatique d'Irkut Corporation. « Les technologies sophistiquées de Siemens PLM Software ont de nombreuses fois fait la preuve de leur efficacité. Lors du lancement du projet MC-21, nous avons choisi à l'unanimité leurs solutions NX et Teamcenter. L'utilisation de la technologie logicielle de PLM la plus avancée améliore de façon importante la qualité des projets, raccourcit les délais de développement et de planification, simplifie la gestion des fournisseurs, et réduit le coût global des projets. Nous sommes sûrs que les solutions innovantes que nous utilisons nous aideront à faire du MC-21 le meilleur appareil de sa catégorie ».
En 2010, Irkut Corporation a enregistré une augmentation importante de ses activités de planification de production et de conception liées au MC-21. La nouvelle étape de développement nécessitera l'embauche de davantage de concepteurs pour développer la cellule de l'avion et les systèmes d'avionique.
Le programme de développement du biréacteur moyen-courrier MC-21 prévoit la réalisation de trois versions de l'appareil, capables respectivement de transporter 150, 180 et 210 passagers. L'avion a été conçu pour pouvoir effectuer des vols d'une distance maximale de 5 500 km dans n'importe quelle zone climatique, de jour comme de nuit, dans des conditions météorologiques clémentes ou difficiles, à la vitesse de croisière de 850 km/h. Le MC-21 pourra décoller d'aéroports situés à une altitude maximale de 3 000 m au-dessus du niveau de la mer.
La demande mondiale pour de nouveaux avions de ligne moyens-courriers économes en énergie est très forte, et les analystes évaluent la demande pour le MC-21 à plus de 800 unités rien que pour le marché russe.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.irkut.com et http://www.siemens.com/plm