Ils s’équipent : la Furtive-eGT d’Exagon Engineering conçue avec NX

Le fabricant de la première Supercar électrique française utilise les logiciels de Siemens PLM Software pour l’aider à développer sa berline GT tout électrique. Un choix qui lui apporte productivité et performances.
Partager
Ils s’équipent : la Furtive-eGT d’Exagon Engineering conçue avec NX
Une sportive d'exception ... 100 % électrique.

La société Exagon Engineering a utilisé les logiciels PLM de Siemens PLM Software pour la conception et le design de la Furtive-eGT. Cette berline GT électrique française, créée par Luc Marchetti et exposée en première mondiale au dernier Mondial de l’Automobile, allie hautes performances et respect de l'environnement, tout en répondant aux attentes des passionnés d’automobile d’exception.

Cette berline plait aussi bien par son ‘‘look’’ que par ses performances. C’est une véritable Supercar électrique. Elle a été conçue à partir des logiciels NX et Teamcenter de Siemens qui permettent d’améliorer non seulement la productivité en CAO/FAO/IAO, mais aussi l'aide à la décision pour le développement des produits.

Cette aventure est née de la rencontre entre Luc Marchetti et les équipes Siemens lors du dernier Trophée Andros. Luc Marchetti était sceptique quant à la qualité des véhicules électriques, mais a été convaincu par les logiciels Siemens et a tout de suite perçu le niveau de qualité qu’ils pourraient apporter à la conception et au design de son véhicule en les utilisant. « Nous avons bénéficié en plus du savoir-faire et de l’expertise dans les véhicules électriques, des outils de conception les plus performants du marché, ceux de Siemens Industry Software : les logiciels NX de conception, de simulation et de calculs tant mécaniques qu’aérodynamiques avec sa solution CFD (Computational Fluid Dynamics), ainsi que Teamcenter pour la gestion collaborative de toutes les données », explique Luc Marchetti.

Luc Marchetti est passionné de voitures. Son métier est la course automobile et c’est en tant qu’ingénieur de piste auprès des plus grands pilotes : Yvan Muller, Alain et Nicolas Prost, ainsi que Franck Lagorce qu’il a fait ses gammes sur le circuit de Magny Cours, avant de créer Exagon Engineering en 2004, une société spécialisée dans la conception, la construction et l’exploitation de voitures de course automobile. Luc Marchetti en assure aujourd’hui encore la présidence. Luc Marchetti a relevé le défi de fabriquer une voiture de course tout électrique qui répond aux mêmes exigences qu’un véhicule thermique.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.exagon-engineeringweb.com & http://www.siemens.com/plm/

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS