Ils s’équipent : l’Onera décuple sa puissance de calcul

Le centre de recherche aéronautique met en place un cluster de 384 SGI Altix IGE. Ces 3 072 cœurs avec 14 To de mémoire lui donnent une puissance de calcul de 34 téraflops.

Partager
Ils s’équipent : l’Onera décuple sa puissance de calcul
Stelvio regroupera 384 noeuds comprenant chacun 8 coeurs Intel Xeon. Il aura une puissance de calcul de 34 TéraFlops.

L’Onera, premier centre français de recherche aéronautique et spatiale, va accroître considérablement sa puissance de calcul grâce à un cluster de calcul SGI Altix IGE. Le nouveau matériel, qui remplacera un système de calcul Bull, sera utilisé pour améliorer la précision des modèles de simulation, accélérer les processus de simulation numérique et adapter les ressources de calcul à l’utilisation d’une technologie MPP (Massively Parallel Processing).

Le cluster de calcul conçu par SGI s’articule autour de quelques 3 000 nœuds de traitement, contre 512 pour son prédécesseur, chacun d’entre eux offrant deux fois plus de puissance – d’où une vitesse de calcul considérablement accrue.

Offrant plus de 10 téraoctets de mémoire, ce système permet aux codes de calcul de l’Onera – tels que Elsa pour la simulation aérodynamique ou Cedre pour la simulation de propulsion et le bilan thermique des plates-formes aéronautiques et spatiales –, de simuler des configurations de calcul impliquant plus d’un milliard de degrés de liberté. Ce qui permettra à l’Onera de faire face aux défis multiples du développement durable, en simulant par exemple les sources de bruit et la propagation, en analysant précisément la traînée des aéronefs, et en réduisant les émissions des moteurs d’avion.

Le nouveau système commandé par l’Onera est un cluster de calcul SGI Altix ICE qui délivre 34 téraflops de puissance de calcul. Baptisé Stelvio, d’après le col alpin le plus haut d’Italie (2 758 m), ce cluster bénéficiera de 4 352 processeurs en 2010.

Stelvio intègre 384 noeuds SGI Altix ICE, comprenant chacun huit cœurs Intel Xeon, pour un total de 3 072 cœurs avec 14 To de mémoire. Le cluster est relié par un réseau IB double plan à ultra haute performance, et un système SGI InfiniteStorage 15000. Intégrant les systèmes Data Direct Networks, avec 400 To de mémoire disque, et un système de fichiers parallèles Lustre, il délivre des performances de traitement de 6 Go/s.

Avec ses 34 téraflops de puissance de calcul, Stelvio est l’un des dix calculateurs les plus puissants en France, et figure parmi les 100 plus puissants dans le monde.

« Stelvio constitue une formidable avancée dans nos capacités de recherche », explique Paul Levart, Chef des Moyens Centraux à l’Onera. « Nous sommes très satisfaits de constater que le grand calculateur SGI joue également un rôle majeur dans la future collaboration européenne. Avec le nouveau cluster de calcul SGI Altix ICE, l’Onera se dote d’un système à haute performance de tout premier plan mondial ».

Basé sur le système d’exploitation Novell SLES Linux, le cluster fournira une grande part de la puissance de calcul que requièrent les scientifiques de l’Onera. Ce qui permettra d’accroître de manière significative les capacités de recherche des différents départements du centre français :

  • Matériaux et structures : Aéroélasticité et dynamique des structures ; Matériaux et structures composites ; Matériaux et structures métalliques ; Laboratoire d’études des microstructures ;
  • Mécanique des fluides et énergétique : Energétique fondamentale et appliquée ; Modèles pour l’aérodynamique et l’énergétique ; Simulation numérique des écoulements et aéroacoustique ;
  • Physique : Electromagnétisme et radar ; Mesures physiques ; Optique théorique et appliquée .

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.sgi.fr & http://www.onera.fr

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - SA HLM HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE

Traitement des enquêtes ressources auprès des locataires pour les exercices 2022 à 2025

DATE DE REPONSE 15/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS