Ils s’équipent : L’IN2P3 standardise Ansys pour tous ses calculs

Ansys vient de remporter l’appel d’offre Logiciel de simulation Eléments finis et CFD de l’IN2P3 du CNRS. Ses solutions seront utilisées dans tous les domaines de la mécanique pour développer les équipements indispensables à l’exploration des composantes fondamentales de la matière.

L’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) du CNRS a sélectionné les solutions technologiques de simulations d’Ansys pour équiper les ingénieurs et chercheurs collaborant au sein de ses laboratoires de recherche. L’IN2P3 pourra désormais baser ses programmes de modélisation sur une offre d’Ansys tant en mécanique fluide qu’en mécanique des structures, et en thermique, offrant une interface commune, propice aux couplages multiphysiques.

L’IN2P3 a adopté la solution Ansys comme outil de simulation à l’issu d’un appel d’offre public Logiciel de simulation Eléments finis et CFD terminé en novembre 2011, en s’appuyant notamment sur les critères d’ergonomie, d’intuitivité qu’offre la plate-forme Ansys WorkBench, commune à tous les utilisateurs.

« Nous travaillons de façon géographiquement distribuée dans 25 laboratoires sur des projets complexes. Il était donc crucial que les logiciels puissent faciliter le partage et les échanges d’informations entre nos ingénieurs » explique Julien Giraud, chargé de mission pour le calcul mécanique à l'IN2P3.

Les actions de R&D de l’IN2P3 s’exercent dans le domaine des accélérateurs, notamment pout le développement de sources d’ions, de cavités accélératrices supraconductrices pour le projet Spiral 2 au Grand accélérateur national d’ions lourds (Ganil), et de coupleurs de puissance radiofréquence, composants critiques pour les futurs accélérateurs supraconducteurs comme l’ILC (International Linear Collider). Sur le plan des détecteurs, l'IN2P3 contribue à la conception et à la réalisation des grands instruments placés sur les collisionneurs internationaux (tels que le LHC au Cern à Genève) et instruments d'astrophysique (terrestre et spatiale), ou encore dans le domaine de l’imagerie médicale.

Une simulation multiphysique

La mise en place et l’utilisation de la plate-forme Ansys WorkBench, socle technologique sur lequel repose l’ensemble des déclinaisons applicatives utilisées par l’institut, permet d’harmoniser les échanges entre les différentes physiques – mécanique, thermique, fluide, structure –, donc entre les différentes facettes de chacun des projets.

« Workbench a pesé pour beaucoup dans le choix d’Ansys » explique Julien Giraud « car la plate-forme s’est avérée un réel avantage de la solution par rapport à d’autres offres. La technologie a vocation à réduire la complexité de nos projets, qui s’étendent à de nombreux domaines de la physique. Or, les thèmes de physique abordées par Ansys couvraient le plus de modules intéressants pour nous » poursuit-il.

Couplés à une interface graphique pensée pour faciliter l’adaptation aux travaux spécifiques, cette large couverture des modules a naturellement orienté le choix de l’IN2P3. Ce choix conforte la capacité d’adaptation de la solution d’Ansys à différentes natures d’activités (industrielles, recherches appliquées et fondamentales).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.in2p3.fr & http://www.ansys.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

20 - L'Ile Rousse

Aménagement et création d'un espace d'interprétation du phare de la Pietra. Lot 7 : scénographie, mobilier scénographique

DATE DE REPONSE 10/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS