Ils s’équipent : Digitale SA à l’heure de Creo

Ce bureau d’études spécialisé dans le développement de nouveaux concepts horlogers utilise les logiciels de PTC pour innover en termes de conception, de complication et de précision.
Partager
Ils s’équipent : Digitale SA à l’heure de Creo
Concevoir des mécanismes complexes avec précision

Digitale SA est un prestataire de services suisse spécialisé dans l’étude et la réalisation de nouveaux concepts de calibres et de modules horlogers, qui apporte son expertise aux grands groupes horlogers, mais aussi aux petites structures. Il accompagne tout nouveau projet complexe et réalise mécaniquement les idées les plus extravagantes. Il utilise pour cela les logiciels de PTC.

L’intégrateur 4CAD Group a implémenté dès la création de la société Digitale Creo Parametric (anciennement Pro/Engineer), car le périmètre fonctionnel de ce logiciel, couplé par la suite à Creo Simulate (anciennement Pro/Mechanica), permettait de répondre à l’ensemble de ses besoins, notamment pour la recherche de solutions innovantes, la construction et les dossiers de plan, la simulation complète de chacune des fonctions et la recherche de nouvelles conceptions.

Ainsi Creo Parametric, de par ses fonctions paramétrées, assure une grande réactivité à Digitale en cas de modification du cahier des charges en cours de réalisation des projets (changement de conception, ajout de complications …).

« On estime avoir gagné près de 20 % de temps de travail grâce aux solutions PTC. Avec la mise en place de notre optimisation de la conception, ce pourcentage devrait évoluer considérablement dans les prochains mois », explique Mathieu Marangé, responsable R&D et cofondateur de digitale SA.

Par exemple, Digitale a collaboré à la réalisation de l’Opus Eleven d’Harry Winston en développant la partie complication de cette prouesse horlogère comprenant 566 composants. Creo Parametric a notamment été utile pour la conception et la simulation de l’affichage à la cinématique très complexe.

« La solution Creo répond parfaitement aux objectifs de cette jeune société dynamique et innovante. Creo permet d'effectuer un prototypage virtuel en 3D sur lequel les concepteurs peuvent appliquer très tôt dans la conception des cinématiques complexes, des propriétés structurelles et dynamiques qui permettent d’améliorer sensiblement la qualité et le délai des produits de luxe qu’ils conçoivent », constate quant à lui Stéphane Letheule, Directeur de 4CAD Group.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.digitale-sa.com & http://www.4cad.fr

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS