Ils s’équipent : Claydon Reeves prend le large avec Autocad et Alias

Le cabinet d’architectes navals et ses partenaires ont utilisé des logiciels d’Autodesk largement présents dans la filière automobile pour concevoir des yachts de rêve. Outre des images vendeuses, ils les utilisent pour personnaliser au mieux ces bateaux.

Partager
Ils s’équipent : Claydon Reeves prend le large avec Autocad et Alias
Rendu réaliste du yacht Radiance à l'aide d'Alias Design

Le cabinet d’architecture navale Claydon Reeves a dévoilé au Monaco Yacht Show, qui se tenait fin septembre à Monaco, les maquettes de Cosmos, Caspian et Radiance, trois nouveaux ‘‘super-yachts’’. Ceux-ci, fabriqués sur-mesure, atteindront une longueur d'au moins 70 mètres. Ils seront vendus à un prix minimum de 30 millions de dollars.

Les cabinets de design et de conseil Bluesmith et Integer Solutions qui ont collaboré avec Claydon Reeves, ont utilisé le logiciel de conception Alias Design d’Autodesk pour modéliser les surfaces complexes et imaginer la plupart des superstructures.

Le logiciel Alias a également servi à produire des rendus réalistes en 3D des modèles des yachts. De tels rendus représentent un atout clé dans le processus de vente et constituent également un outil essentiel pour personnaliser le yacht à la demande du client et produire des modèles réduits du yacht.

« Il s'agit d'une approche entièrement nouvelle de la conception de yachts », explique Paul Siodmok d'Integer Solutions, auparavant professionnel de la conception automobile pour de grands constructeurs automobiles. « Alias est la solution de fait pour la conception automobile. C'est étonnant qu'il ne soit pas davantage utilisé pour la conception de yachts, car ce sont les mêmes principes qui s'appliquent ».

Le travail de Bluesmith et d'Integer Solutions s'appuie sur les bases définies par l'équipe de conception de Claydon Reeves, qui a créé en premier lieu dans Autocad les plans 2D à partir des esquisses des designers.

« Pour nous, les principaux avantages d'Autocad reposent sur la familiarité et la simplicité d'utilisation », explique James Claydon, l'un des associés de Claydon Reeves. « Il nous garantit une précision optimale dans notre travail et un cycle de développement de produit rentabilisé ».

« Autocad est également parfaitement compatible avec le logiciel Alias Design utilisé par Bluesmith et Integer. Nous pouvons exporter directement dans Alias des conceptions sous la forme de fichiers DWG, ce qui représente pour nous un gain de productivité et d'efficacité. Cela nous permet ensuite d'accélérer et de rationaliser l'ensemble du processus de conception ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.claydonreeves.com & http://www.bluesmith.co.uk & http://www.integercad.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS