Ils s’équipent : Alstom Transport unifie son PLM autour d’Enovia V6

Le spécialiste français de l’équipement ferroviaire unifie son approche PLM en retenant la plate-forme de Dassault Systèmes. L’objectif est d’améliorer la collaboration entre les équipes de ses différents sites et de réduire ses délais de développement.
Partager
Ils s’équipent : Alstom Transport unifie son PLM autour d’Enovia V6
Le tout nouveau train régional Régiolis issu de la gamme Coradia Polyvalent d'Alstom

Alstom Transport a choisi la plate-forme PLM Enovia V6 de Dassault Systèmes pour améliorer ses processus métier de bout en bout. Le constructeur de matériels et d’infrastructures ferroviaires remplace ainsi sur ses différents sites ses applications héritées par une unique plate-forme PLM, dans le but d’améliorer la collaboration entre ses équipes et de réduire ses délais de développement.

Alstom consolide son système PLM dans le but de rationaliser le partage des informations, de renforcer sa capacité de production et de réduire ses délais de mise sur le marché de ses produits. Ce sont les capacités de collaboration multi-disciplines, l’ouverture et la flexibilité d’Enovia V6 qui ont emporté la décision, permettant à Alstom de mettre en œuvre le concept ‘‘Design Once, Manufacture Anywhere’’ au sein de ses différentes divisions. A terme, Enovia V6 sera utilisée par 3 500 collaborateurs du groupe.

« Nous travaillons dans un nouvel environnement extrêmement concurrentiel où nous devons réduire le délai entre les appels d’offres et la livraison », explique Jean-Louis Ricaud, Directeur des Opérations d’Alstom Transport. « Cette situation, accentuée par l’hétérogénéité du parc logiciel déployé sur nos différents sites de production, compliquait jusqu’alors sensiblement le partage d’informations et la collaboration. La mise en œuvre d’une seule et même plate-forme de collaboration virtuelle va permettre de partager les compétences entre les différents sites et d’optimiser la mise en commun d’informations, avec pour résultat une réduction des coûts et des délais de développement ».

Dans un premier temps, Alstom prévoit de rationaliser ses données en standardisant ses systèmes hétérogènes de gestion de données produits (PDM) au sein de la plate-forme en ligne Version 6, permettant d’avoir une ‘‘single source of truth’’ ou ‘‘version unique de la vérité’’. Cette phase initiale couvrira les applications liées à des disciplines chargées de gérer les nomenclatures d’ingénierie et de fabrication. La phase suivante portera sur la mise en œuvre de Catia V6 pour toutes les opérations de conception mécanique.

On ne peut aussi s’empêcher de penser que le groupe Alstom, très concurrencé par le groupe Siemens dans le domaine ferroviaire, ait souhaité évincer le logiciel Teamcenter de Siemens PLM Software de ses bureaux d’études.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.alstom.com/transport/fr/ & http://www.3ds.com/fr/

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS