ILS S'ASSOCIENT: EQUIPEMENTS AUTOMOBILESAlliance au sommet dans la climatisationComplémentaires par leurs clients, la localisation de leurs usines et leurs produits, Valeo et Siemens, deux poids lourds de l'équipement d'automobiles esquissent un axe franco-allemand.

Partager

ILS S'ASSOCIENT: EQUIPEMENTS AUTOMOBILES

Alliance au sommet dans la climatisation

Complémentaires par leurs clients, la localisation de leurs usines et leurs produits, Valeo et Siemens, deux poids lourds de l'équipement d'automobiles esquissent un axe franco-allemand.



Obnubilés par le boom prévu de la climatisation d'automobiles, le français Valeo et l'allemand Siemens décident d'unir leurs forces. Pour contrer l'offensive des équipementiers américain Harrison et japonais Nippondenso, déjà allié à l'italien Magneti Marelli. Leader mondial du chauffage pour véhicules et numéro1 européen de l'air conditionné, Valeo devrait créer d'ici à la fin de l'année un joint-venture - dont il détiendra la majorité des parts - avec son concurrent d'outre-Rhin dans le secteur de la thermique habitacle. But: constituer un ensemble de 4milliards de francs, qui occupera 38% du marché européen. Valeo n'est pas installé industriellement en Allemagne, où Siemens a de fortes positions chez BMW et Mercedes-Benz. En revanche, il est très présent chez les constructeurs français et Volkswagen. Il est bien implanté en Grande-Bretagne, avec un site ultramoderne au pays de Galles (d'où il livre Honda), en Europe du Sud et aux Etats-Unis (où il équipe notamment la Chrysler Neon). Sur le plan technique, Valeo fabrique une gamme de composants plus étendue que celle de son partenaire. "Nous sommes donc parfaitement complémentaires sur les plans industriel, géographique et technique", souligne Noèl Goutard, P-DG de Valeo. Valeo produit chaque année près de 5millions de systèmes de chauffage et de conditionnement d'air. Son effort de recherche et de développement a pratiquement doublé en quatre ans pour atteindre 6,5% du chiffre d'affaires en 1993. L'équipementier français dispose d'un centre d'études en région parisienne, de onze centres décentralisés en France et à l'étranger et de six souffleries climatiques.

Les prix des climatiseurs devront baisser d'un tiers

Il est déjà lié avec Acustar, équipementier de Chrysler, pour le développement des systèmes d'air conditionné destinés au constructeur américain, et s'est également associé au japonais Seiko Seiki pour l'étude et la commercialisation des compresseurs pour les boucles d'air conditionné. Siemens, pour sa part, a nettement renforcé son potentiel industriel ces dernières années, en particulier en Espagne avec son usine de Cornella, inaugurée en février 1993. Pour Valeo et Siemens, le dilemme est simple: les prix des climatiseurs devront baisser d'un tiers dans les trois ou quatre ans qui viennent, selon les constructeurs d'automobiles européens. Or, faute de volumes suffisants, les équipementiers du Vieux Continent ont aujourd'hui des coûts de production élevés. Davantage qu'au Japon ou aux Etats-Unis, où le taux d'équipement des véhicules est de 95%, contre 15% en Europe. Les économies d'échelle ne sont donc évidemment pas les mêmes! Il faut les réaliser par des rapprochements!





Moteurs électriques: Siemens, chef de file

Le nouvel axe franco-allemand de l'équipement d'automobiles ne concerne pas uniquement la thermique habitacle, mais aussi les moteurs électriques, une spécialité traditionnelle de Siemens. L'industriel allemand sera majoritaire dans une seconde société commune, qui regroupera l'ensemble de ses petits moteurs pour l'automobile et l'équipement électroménager ainsi que l'activité moteurs électriques pour climatiseurs de Valeo. Siemens met dans la balance des produits réputés, des usines en Allemagne, en Slovaquie, au Portugal et au Canada. Sa masse critique est beaucoup plus importante que celle de Valeo, qui dispose d'un seul site de production en France. Mais le rapport des forces entres les deux partenaires apparaît équilibré: à chacun son pôle d'excellence.







USINE NOUVELLE - N°2468 -

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS