Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Gratomic et Perpetuus réinventent la roue

Myrtille Delamarche , , ,

Publié le , mis à jour le 09/05/2018 À 18H13

En remplaçant le noir de carbone par du graphène, le canadien Gratomic et le britannique Perpetuus révolutionnent le pneu en alliant adhérence et résistance.

Gratomic et Perpetuus réinventent la roue © DR

Si la recette d’un pneu de Formule 1 contient plus de 200 matières premières, les ingrédients de base, eux, ne changent guère : du caoutchouc, du noir de carbone pour la résistance, des plastifiants (huiles ou résines) et du soufre pour la vulcanisation. Certains pneumaticiens envisagent pourtant de remplacer le noir de carbone par du graphène.

Ce dérivé du graphite renforce l’adhérence tout en réduisant la résistance, deux qualités entre lesquelles il fallait jusqu’ici arbitrer. C’est chose faite chez le fabricant italien de pneus de vélos Vittoria. Ce sera bientôt possible dans l’automobile. Du graphène produit au plasma par le canadien Gratomic (ex-CKR Carbon), associée au spécialiste britannique des matériaux Perpetuus, est actuellement testé par cinq pneumaticiens en Europe et en Asie. Ces pneus pourraient être commercialisés dès cette année. 

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle