Tout le dossier Tout le dossier
-
Economie numérique
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Axelle Lemaire numérise la France
-
Éco - social
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Raphaël Gorgé, la consécration d'une stratégie
-
Dirigeants
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Jean-Yves Le Gall et sa victoire pour Ariane 6
-
Transition écologique et énergétique
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Ségolène Royal, ministre de la transition énergétique
-
Télécoms
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Michel Combes, le rénovateur d’Alcatel-Lucent
-
Auto
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Jacques Aschenbroich, artisan du succès de Valeo
-
Dirigeants
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Carlos Tavares pilote le redressement de PSA
-
Éco - social
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Jean-Claude Maillard, l’homme qui a fait décoller Figeac-Aero
-
Aéronautique
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Patrick de Castelbajac, aux manettes d'ATR
-
Éco - social
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Franck Ostertag et Bernard Muller, les pilotes du virage digital des Cuisines Schmidt
-
Dirigeants
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Pierre Vivini, l'architecte de la dissuasion nucléaire tricolore
-
Éco - social
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Manuel Valls et sa déclaration d'amour aux chefs d'entreprise
-
Industrielles
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Odile Panciatici façonne les modèles de rupture de Renault
-
Éco - social
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Jeff Immelt et son bras de fer pour Alstom
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Ségolène Royal, ministre de la transition énergétique
L'année 2014 a été riche en rebondissements pour l'industrie. Ils ont déclaré leur flamme aux entreprises, ils ont pris les commandes d'une grande entreprise, ils ont décroché d'importants contrats... Qui sont ces personnalités qui ont fait l'industrie en 2014 ? L'Usine Nouvelle leur dédie une série. Retour aujourd'hui sur l'action de Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, qui a porté à bout de bras un chantier mal engagé : celui de la loi de transition énergétique.
A l'instar d'autres ministres, la prise de fonction de Ségolène Royal au ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie depuis le 2 avril 2014 ne s'est pas fait sans à-coups : chantier de l'A381, feux de cheminée, autoroutes gratuites, écotaxe, diesel... La ministre n'a pas hésité à aller sur des sujets polémiques et parfois à s'opposer à ses collègues gouvernementaux. Il y a un dossier que la ministre a fait avancer à grands pas : celui de la transition énergétique. Alors que ses prédécesseurs avaient eu des difficultés à se sortir du grand débat national sur la transition énergétique, voulue par le Président de la République, l'élue de Poitou-Charentes a su remettre l'église au centre du village en redonnant la main à l'Etat sur ce sujet.
La loi Royal
Le texte de la transition énergétique à la sauce Royal a été préparé en quelques semaines après deux ans et demi d'atermoiements. Il a été soumis en conseil des ministres en juillet et a été voté à l'Assemblée Nationale en octobre. Son passage au Sénat est attendu pour février 2015. Le texte marque de nombreuses révolutions en particulier en ce qui concerne la filière nucléaire français. La puissance du parc tricolore de réacteurs est désormais plafonnée à son niveau actuel. Le texte de la ministre renforce également le développement des énergies renouvelables, insiste sur la rénovation thermique des bâtiments ou encore favorise l'essor du véhicule électrique avec le déploiement prévu de plus de 7 millions de bornes d'ici 2030.
VOS INDICES
source
7976.23 +0.25
Août 2023
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
86.1 +7.49
Août 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
144.1 -1.91
Juin 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
Cependant, Ségolène Royal n'a pas attendu que le texte soit voté pour lancer plusieurs initiatives en régions. Elle a mis en place des appels à projets pour le développement de "territoires zéro déchets", pour la création d’un parc pilote d’hydroliennes ou pour accélérer le déploiement de la biomasse. Elle a également préparé le troisième appel d'offres pour l'éolien offshore. Des sujets restent encore en suspens comme la place du gaz dans le mix énergétique français, le statut de la centrale de Fessenheim, la mobilité autre qu'électrique... Mais surtout c’est la question du financement de la transition énergétique qui reste la plus obscure.
La COP 21 en projet
Il y a fort à parier que la ministre sera encore très présente en 2015 puisque, outre l'application de la loi de transition énergétique, elle a en ligne de mire la conférence de Paris sur le climat qui se tiendra en décembre. Ségolène Royal veut que son modèle de transition énergétique y soit un perçu comme exemplaire pour les autres pays. La réussite de ce rendez-vous lui permettra aussi d'engranger du poids politique pour des échéances futures.
Ludovic Dupin
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Ségolène Royal, ministre de la transition énergétique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER