Ils ont fait l'industrie en 2014 : Odile Panciatici façonne les modèles de rupture de Renault

L'année 2014 a été riche en rebondissements pour l'industrie. Ils ont déclaré leur flamme aux entreprises, ils ont pris les commandes d'une grande entreprise, ils ont décroché d'importants contrats... Qui sont ces personnalités qui ont fait l'industrie en 2014 ? L'Usine Nouvelle leur dédie une série. Deuxième épisode aujourd'hui avec Odile Panciatici, directrice de l'ingénierie véhicule chez Renault, qui a conçu avec ses équipes des modèles de rupture pour le constructeur, comme la Twingo. Elle a remporté le prix de la Femme de l'industrie 2014 organisé par L'Usine Nouvelle. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Ils ont fait l'industrie en 2014 : Odile Panciatici façonne les modèles de rupture de Renault

La Logan, la Twingo, la Captur… Derrière ces modèles Renault de rupture se cache une femme : Odile Panciatici. directrice de l'ingénierie véhicule du constructeur français depuis un an, elle anime une équipe de 2 500 ingénieurs en France et à l’étranger. C'est elle qui a gagné le trophée de la femme de l'industrie 2014, organisé par L'Usine Nouvelle.

une voiture de qualité vendue 5 000 euros

Lorsqu'elle se fait embaucher dans le groupe, la jeune ingénieure a tout juste 23 ans. Chef de projet montage sur la Renault 19, elle est alors la seule femme à travailler dans le service méthodes et process. Qualifiée de "cobaye" par son chef, elle brave les sifflements des opérateurs. Aujourd'hui, Odile Panciatici a 53 printemps, et 30 ans de maison. Elle a passé la quasi-totalité de sa carrière à piloter la conception de véhicules.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La réalisation dont elle est la plus fière ? La Logan. Produire une voiture de qualité vendue 5 000 euros était un objectif à priori inatteignable. Entre 2002 et 2006 la chef de projet a su mobiliser ses équipes pour concevoir ce véhicule. "Un projet innovant. Pour la première fois, nous visions un produit conçu pour les marchés internationaux et avons dû nous adapter aux attentes des clients locaux."

Lélia de Matharel

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS