L'Usine Auto

Ils ont fait l'industrie en 2014 : Jacques Aschenbroich, artisan du succès de Valeo

,

Publié le

L'année 2014 a été riche en rebondissements pour l'industrie. Ils ont déclaré leur flamme aux entreprises, ils ont pris les commandes d'une grande entreprise, ils ont décroché d'importants contrats... Qui sont ces personnalités qui ont fait l'industrie en 2014 ? L'Usine Nouvelle leur dédie une série. Retour aujourd'hui sur le patron de Valeo, Jacques Aschenbroich, qui a permis au groupe en difficultés de devenir un champion mondial de l'équipement automobile.

Ils ont fait l'industrie en 2014 : Jacques Aschenbroich, artisan du succès de Valeo © Pascal Guittet

Un savant mélange de made in France, d'innovation et d'expansion à l'international. Ce cocktail gagnant a permis à Valeo de passer en quelques années du statut de petit équipementier automobile à celui de champion mondial. A sa tête depuis 2009 en tant qu'administrateur et directeur général, Jacques Aschenbroich a largement contribué à ce virage stratégique. "Lors de la crise en 2009, nous avons fait le double pari d’augmenter nos frais de R&D et d’accélérer nos investissements en Asie", résume cet ingénieur du Corps des Mines. Un tournant qui a permis de redorer le blason d’un groupe qui, pendant vingt ans, a fait du surplace.

Changement stratégique gagnant

Symboles de cette réussite, plusieurs coups d'éclats ont marqué les esprits en 2014 : la voiture commandable avec les yeux a attiré tous les regards au CES de Las Vegas, le compresseur électrique qui équipera les prochaines générations de moteurs a séduit les professionnels et le stand de Valeo au Mondial de l'automobile réunissait de nombreuses innovations du groupe. Pour saluer cette belle année pour le groupe, L'Usine Nouvelle a d'ailleurs remis à Valeo le titre d'industriel de l'année le 5 novembre dernier.

En attendant la publication des résultats pour l'ensemble de l'année, le troisième trimestre 2014 marquait une nouvelle performance de bonne augure pour le groupe : le chiffre d’affaires a augmenté de 10% et Valeo vise une marge opérationnelle supérieure à 7% en 2014.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte