Ils ont fait Citroën

Ils étaient ajusteur, ouvrier électricien ou encore électromécanicien. Dans l’ouvrage "Citroën par ceux qui l’ont fait", ils racontent un siècle d’aventure automobile, de la Traction à la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois.

Partager
Ils ont fait Citroën

Bernard, Jacques, Vassili, Roger … Tous ont porté la blouse ornée des deux chevrons superposés. Leur carrière d’opérateurs, souvent de syndicalistes CGT, ils l’ont faite chez Citroën, le constructeur automobile créé en 1919 par un certain André. Au sein de l’association d’histoire sociale et de solidarité des usines Citroën, proche de la CGT, ils ont décidé de raconter l’histoire de ce constructeur mythique, vue depuis l’atelier, la chaine de montage, les manifestations et les luttes syndicales. De raconter "leur" histoire de Citroën. Ainsi est né "Citroën par ceux qui l’ont fait" édité aux éditions de l’Atelier.

Sur 224 pages, le livre retrace l’essor de la marque dans les années 20 et 30, avec l’aventure de la mythique Croisière jaune (13 000 km de Beyrouth à Pékin sur l’ancienne route de la soie), mais aussi la seconde guerre mondiale, le rachat par Michelin, la 2CV, la DS et la CX. Photos d’époque, témoignages d’ouvriers, l’ouvrage fait surtout la part belle aux luttes sociales qui ont émaillé un siècle d’histoire automobile. Les auteurs reviennent ainsi sur la création des syndicats maison dans les années 70, "pour diviser les salariés" précisent-ils, ou sur les grandes grèves du début des années 80, très suivies dans les usines franciliennes d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ou Asnières (Hauts-de-Seine).

"Citroën par ceux qui l’ont fait" pose également la question de l’avenir de l’automobile en France, avec la fermeture annoncée en 2014 de l’usine d’Aulnay et les menaces qui planent sur celle de Rennes. Après l’arrêt de Javel, Clichy, Levallois, Nanterre et Asnières, ces deux sites étaient les deux dernières usines d’assemblage historiques de Citroën.

Pour poursuivre le débat, les auteurs de "Citroën par ceux qui l’ont fait" ont aussi ouvert un blog. Vidéos d’époque, témoignages et actualités Citroën, les internautes sont appelés à contribution, en envoyant leurs photos et anecdotes sur leur vie au sein de la marque aux chevrons.

Pauline Ducamp

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS