Iliad veut faire son entrée en Pologne en rachetant Play pour 2,2 milliards d'euros

Iliad s'étend en Europe. La maison-mère de Free a annoncé le 21 septembre vouloir racheter pour 2,2 milliards d'euros Play, le leader du marché mobile en Pologne.

Partager

Iliad veut faire son entrée en Pologne en rachetant Play pour 2,2 milliards d'euros
Iliad a annoncé lundi son intention d'acquérir l'opérateur Play, leader du marché mobile en Pologne, pour 2,2 milliards d'euros, ce qui lui permettra de s'installer sur un troisième grand marché européen après la France et l'Italie. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

Iliad a lancé lundi 21 septembre une offre publique d'achat sur l'opérateur Play, leader du marché mobile en Pologne. L'opération doit permettre à la maison-mère de Free de s'installer sur un troisième grand marché européen après la France et l'Italie. Avec une proposition de 39 zlotys par action (8,76 euros), le projet devrait coûter 2,2 milliards d'euros au groupe français.

Iliad sécurise un bloc de contrôle

L'entreprise de Xavier Niel a déjà conclu un accord contraignant auprès des deux actionnaires de référence de Play pour acquérir un bloc de contrôle de 40 % du capital au même prix que son offre : 39 zlotys par action, soit une prime de 38,8 % sur le dernier cours de clôture. L'offre donne à Play une valeur d'entreprise de 3,5 milliards d'euros et court jusqu'au 17 novembre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Iliad compte financer l'opération par de la dette et par la trésorerie disponible. Elle serait relutive dès la première année sur le résultat net par action du groupe.

1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires

Entré sur le marché mobile polonais en 2007, Play dispose d'une part de marché de 29 % avec 15 millions d'abonnés, ce qui en fait le premier opérateur mobile de Pologne, selon Iliad. L'entreprise polonaire a réalisé au cours des 12 derniers mois un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, soit une croissance de 2,0 % à change constant, et un bénéfice d'exploitation (Ebitda) de 523 millions d’euros, soit une marge de 32,1 %.

Le groupe français compte aider Play à se développer dans le fixe. "Cette belle opération industrielle constitue un nouveau relais de croissance pour le groupe Iliad et lui donne accès à un des marchés télécoms à fort potentiel en Europe", se réjouit Thomas Reynaud, directeur général d'Iliad, cité dans un communiqué. "Grâce à cette opération, Iliad devient le sixième groupe télécom européen. Pleinement engagé dans la mise en oeuvre de son Plan Odyssée 2024, Iliad est un groupe solide qui poursuit son développement avec confiance", ajoute-t-il.

Avec Reuters (Jean-Philippe Lefief et Bertrand Boucey)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS