Iliad veut faire son entrée en Pologne en rachetant Play pour 2,2 milliards d'euros
Iliad s'étend en Europe. La maison-mère de Free a annoncé le 21 septembre vouloir racheter pour 2,2 milliards d'euros Play, le leader du marché mobile en Pologne.
Iliad a lancé lundi 21 septembre une offre publique d'achat sur l'opérateur Play, leader du marché mobile en Pologne. L'opération doit permettre à la maison-mère de Free de s'installer sur un troisième grand marché européen après la France et l'Italie. Avec une proposition de 39 zlotys par action (8,76 euros), le projet devrait coûter 2,2 milliards d'euros au groupe français.
Iliad sécurise un bloc de contrôle
L'entreprise de Xavier Niel a déjà conclu un accord contraignant auprès des deux actionnaires de référence de Play pour acquérir un bloc de contrôle de 40 % du capital au même prix que son offre : 39 zlotys par action, soit une prime de 38,8 % sur le dernier cours de clôture. L'offre donne à Play une valeur d'entreprise de 3,5 milliards d'euros et court jusqu'au 17 novembre.
VOS INDICES
source
Iliad compte financer l'opération par de la dette et par la trésorerie disponible. Elle serait relutive dès la première année sur le résultat net par action du groupe.
1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires
Entré sur le marché mobile polonais en 2007, Play dispose d'une part de marché de 29 % avec 15 millions d'abonnés, ce qui en fait le premier opérateur mobile de Pologne, selon Iliad. L'entreprise polonaire a réalisé au cours des 12 derniers mois un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, soit une croissance de 2,0 % à change constant, et un bénéfice d'exploitation (Ebitda) de 523 millions d’euros, soit une marge de 32,1 %.
Le groupe français compte aider Play à se développer dans le fixe. "Cette belle opération industrielle constitue un nouveau relais de croissance pour le groupe Iliad et lui donne accès à un des marchés télécoms à fort potentiel en Europe", se réjouit Thomas Reynaud, directeur général d'Iliad, cité dans un communiqué. "Grâce à cette opération, Iliad devient le sixième groupe télécom européen. Pleinement engagé dans la mise en oeuvre de son Plan Odyssée 2024, Iliad est un groupe solide qui poursuit son développement avec confiance", ajoute-t-il.
Avec Reuters (Jean-Philippe Lefief et Bertrand Boucey)
SUR LE MÊME SUJET
Iliad veut faire son entrée en Pologne en rachetant Play pour 2,2 milliards d'euros
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir