Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Iliad (Free) va s'équiper chez Nokia pour déployer son réseau 5G

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

La maison-mère de Free, Iliad, a annoncé le 2 septembre un accord stratégique avec Nokia sur le déploiement de son réseau 5G.

Iliad (Free) va s'équiper chez Nokia pour déployer son réseau 5G
Démonstration de la technologie 5G dans l'industrie 4.0 dans le site Nokia de Oulu en Finlande.
© Henri Luoma / www.hlp.fi

Entre Ericsson, Huawei et Nokia, la maison-mère de Free préfère Nokia. Lundi 2 septembre, le groupe Iliad a annoncé la signature d’un accord stratégique avec l’équipementier télécoms finlandais. Pour déployer son réseau 5G en France et en Italie, Iliad va s’appuyer sur Nokia.

Partenaires depuis 2010

Iliad et Nokia collaborent déjà depuis 2010 sur les réseaux mobiles 3G et 4G. “En retenant Nokia, le groupe fait le choix de la technologie européenne et de l’indépendance stratégique”, justifie dans un communiqué le groupe français. Il s’agit peut-être d’une allusion aux accusations qui pèsent contre Huawei et selon lesquelles l’entreprise dissimulerait des portes dérobées aux services de renseignement chinois dans ses équipements.

Iliad souhaite déployer dès 2020 son réseau 5G. “Avec les bandes de fréquences adéquates, la 5G permettra à Iliad de connecter davantage d’abonnés, d’accompagner la très grande croissance des usages, et de répondre aux besoins des entreprises dans le cadre du lancement prochain de son activité B2B en France”, explique le groupe français.

Attribution des fréquences 5G à l'automne

À la différence des trois autres opérateurs français, Free choisit de travailler exclusivement avec un unique équipementier télécoms pour la 5G. Pour ses tests sur le réseau français, Orange s’est déjà fourni auprès d’Ericsson et Nokia. Bouygues s’est équipé quant à lui auprès d’Ericsson et Huawei. Enfin, SFR s’est appuyé sur Nokia et Huawei.

Les annonces sur les partenariats dans la 5G devraient se multiplier en France dans les prochaines semaines. Les fréquences 5G dans la bande 3,4 - 3,8 GHz en France métropolitaine doivent en effet être attribuées cet automne.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle