Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Iliad San Francisco en ligne de mire

, , , ,

Publié le

Iliad San Francisco en ligne de mire
L’échec du rachat de T-Mobile par Iliad, en 2014, a mis un frein aux ambitions américaines de Xavier Niel. Ce n’est sans doute que partie remise…

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Il y a tout juste un an, en octobre?2014, le groupe Iliad voyait finalement l’américain T-Mobile lui échapper. Bien moins enclin habituellement à la croissance externe que son concurrent Altice, le groupe de Xavier Niel avait alors surpris en proposant à Deutsche Telekom, la maison mère du quatrième opérateur mobile des États-Unis, un montant de 15, puis de 18?milliards de dollars, avec l’aide de deux banques, pour prendre deux tiers du capital. Mais il a dû se résoudre à lâcher l’affaire face au refus de l’allemand et de sa filiale. Malgré cet échec – et malgré l’habituelle réserve d’Iliad à commenter une suite éventuelle à une telle opération –, le groupe n’aurait pas abandonné toute velléité de prise de position aux États-Unis, si l’on en croit certains observateurs. L’Amérique du Nord représente un paysage concurrentiel plus simple, à quatre opérateurs pour 310?millions d’habitants, et des perspectives de revenus intéressantes, même pour un opérateur au business model de Free. Absent des États-Unis en tant qu’opérateur, Iliad l’est aussi comme observateur. Il ne dispose ni de cellule de veille ni d’incubateur ou d’accélérateur. Reste que son fondateur, Xavier Niel, est un serial investisseur dans les start-up, au travers, notamment, du fonds d’investissement Kima Ventures, mais aussi en son nom propre. Et il est difficile de croire que sa connaissance du monde des start-up, américaines entre autres, ne bénéficie pas aussi à son entreprise. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle