Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Iliad (Free) décroche un prêt de 300 millions d'euros pour déployer sa fibre optique

Simon Chodorge , , ,

Publié le

Le 4 mars, Iliad et la Banque européenne d'investissement ont annoncé avoir signé un accord de financement de 300 millions d'euros pour accélérer le déploiement de la fibre optique en France. La maison mère de Free, qui loue actuellement les infrastructures d'Orange, souhaite doubler son nombre de prises raccordables d'ici 2022.

Iliad (Free) décroche un prêt de 300 millions d'euros pour déployer sa fibre optique
Iliad et la Banque européenne d'investissement ont annoncé avoir signé un accord de financement de 300 millions d'euros pour accélérer le déploiement de la fibre optique en France.
© Mike Seyfang - cc - Flickr

Lundi 4 mars, la maison mère de Free a annoncé avoir reçu un nouveau financement de 300 millions d’euros. Apporté par la Banque européenne d’investissement (BEI), le montant doit permettre à Iliad d’accélérer son déploiement de la fibre optique dans les territoires. L’accord ponctue un partenariat de dix ans entre le groupe français et la BEI. Le nouveau prêt porte ainsi à “850 millions d'euros les financements apportés à Iliad depuis 2009”.

20 millions de prises raccordables pour 2022

“Par cet accord, Iliad renforce ainsi son statut de premier opérateur alternatif sur la fibre optique”, déclare l’entreprise dans un communiqué. “Avec ses 3 000 salariés dédiés à la fibre optique, le groupe participe quotidiennement à l'aménagement du territoire y compris dans les zones les moins denses et rurales à travers les réseaux d'initiative publique (RIP)”, ajoute-t-il.

Le développement des infrastructures dans la fibre optique est un enjeu stratégique pour l’opérateur de télécommunications. Il compte actuellement un million d’abonnés à la fibre pour 10 millions de prises raccordables et il souhaite doubler ce nombre d’ici fin 2022. Mais Free dépend encore beaucoup du réseau de l’opérateur historique, à savoir Orange, avec qui il a signé un contrat d’abonnement pour exploiter ces infrastructures.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle