Iliad continue de souffrir au premier semestre, cède une partie de sa fibre

PARIS (Reuters) - L'opérateur Free a encore perdu des abonnés dans le fixe comme dans le mobile au premier semestre, pénalisé par la forte concurrence sur le marché français des télécoms, ce qui fait reculer le titre de sa maison mère Iliad en Bourse de Paris en dépit du rebond de son chiffre d'affaires sur la période.
Partager
Iliad continue de souffrir au premier semestre, cède une partie de sa fibre
Iliad, maison mère de l'opérateur télécoms Free, a fait état mardi d'un chiffre d'affaires en hausse mais d'un Ebitda et d'un résultat net en baisse au premier semestre, période marquée par la perte de 127.000 abonnés en France. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

En milieu de matinée, l'action de l'opérateur fondé et contrôlé par Xavier Niel accuse un repli de 2,15% à 92,96 euros. Le titre a déjà perdu la moitié de sa valeur sur les 18 derniers mois.

Au premier semestre, Free a perdu 127.000 clients dans le mobile, victime des stratégies tarifaires agressives de ses concurrents qui ont, eux, affiché des gains d'abonnés sur la même période.

Les pertes de clients se sont concentrées sur l'offre mobile d'entrée de gamme, souligne pour sa part l'opérateur, qui affiche un solde positif de recrutements pour son offre la plus chère à 19,99 euros par mois.

Dans le fixe, Free, qui a lancé une nouvelle box haut de gamme l'automne dernier, a encore perdu 31.000 clients.

L'opérateur, qui a suspendu la distribution des chaînes gratuites du groupe Altice en raison d'un litige sur leur mode de rémunération, dit avoir été "négativement impacté au cours du 2ème trimestre par la communication massive et critiquable des chaînes NextRadioTV".

En dépit des pertes d'abonnés, Free affiche un chiffre d'affaires en hausse de 8,4% à 2,6 milliards d'euros au premier semestre, porté par la hausse de 1,5% de ses revenus en France.

Son résultat d'exploitation a en revanche reculé de 7,4% à 802 millions d'euros, pénalisé par des pertes d'exploitation en Italie où l'opérateur vient de dépasser le cap des 4 millions d'abonnés 14 mois après son arrivée dans le pays.

Free a en outre accéléré sa consommation de trésorerie, affichant un flux de trésorerie libre négatif de 600 millions d'euros.

Le groupe réitère toutefois son ambition de générer une trésorerie de plus de 800 millions d'euros en France l'an prochain, une prévision qui suscite le scepticisme des marchés bien qu'elle ait été plusieurs fois révisée à la baisse.

Iliad, qui est en passe de céder une partie de ses tours mobiles en France et en Italie à l'espagnol Cellnex, a par ailleurs annoncé un accord avec le fonds français d'infrastructures InfraVia en vue de lui céder une part majoritaire dans son réseau de fibre optique en dehors des zones denses.

Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, Xavier Niel s'est dit "extrêmement optimiste concernant l'évolution du parc d'abonnés", pointant l'amélioration des recrutements bruts d'abonnés et le recul des désabonnements.

(Gilles Guillaume et Gwénaëlle Barzic, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS