Iliad a distribué 55,3 millions d'euros d'actions à cinq dirigeants, rapporte le Financial Times

PARIS (Reuters) - La rémunération des dirigeants d'Iliad fait l'objet de nouvelles interrogations de certains investisseurs alors que l'opérateur télécoms français a distribué pour 55,3 millions d'euros d'actions à cinq de ses hauts dirigeants, rapporte vendredi le Financial Times.
Partager
Iliad a distribué 55,3 millions d'euros d'actions à cinq dirigeants, rapporte le Financial Times
La rémunération des dirigeants d'Iliad fait l'objet de nouvelles interrogations de certains investisseurs alors que l'opérateur télécoms français a distribué pour 55,3 millions d'euros d'actions à cinq de ses hauts dirigeants, rapporte vendredi le Financial Times. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

Ces cinq cadres font partie des 23 salariés du groupe fondé et contrôlé par Xavier Niel ayant bénéficié en 2010 et 2011 d'un programme d'attribution gratuite d'actions représentant 5% de Free Mobile, filiale mobile non cotée du groupe qui a débuté ses activités en 2012. Ce plan donnait la possibilité aux bénéficiaires d'être réglé en cash ou en titres Iliad à un prix fixé par un expert indépendant.

Le Financial Times cite le rapport financier semestriel publié par Iliad mardi dans lequel l'opérateur annonce que son conseil d'administration a autorisé le 14 juin dernier l'échange de titres Free mobile en actions Iliad pour un montant représentant près de 97 millions d'euros sur la base du cours de l'époque, selon le quotidien économique.

Selon le journal, qui cite des avis de l'Autorité des marchés financiers (AMF), plus de la moitié de cette somme est allée à cinq hauts dirigeants : le président du conseil Maxime Lombardini, le directeur général délégué Rani Assaf, le secrétaire général Cyril Poidatz, le directeur général délégué Antoine Levavasseur et le directeur général Thomas Reynaud.

Certains investisseurs estiment que ce mode de rémunération a pour conséquence de dissocier les intérêts de certains cadres, dont la rétribution est fonction de la performance de Free Mobile, de ceux de l'ensemble des actionnaires de la maison mère cotée dont le titre a été divisé par deux au cours des 18 derniers mois, ajoute le FT.

Iliad a depuis modifié sa politique de rémunération des dirigeants. L'opérateur n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat sur ces informations.

NOTE: Ces informations n'ont pas été vérifiées par Reuters, qui ne garantit pas leur exactitude.

(Bureau de Paris, Gwénaëlle Barzic pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS