Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Île-de-France : moteur de la région capitale

Publié le

Enquête L'économie francilienne affiche une présence forte dans les technologies de l'information et dans les activités dédiées aux usages du numérique.

Île-de-France : moteur de la région capitale

HOME'N'GO FACILITE LA RECHERCHE IMMOBILIÈRE

C'est pour avoir peiné dans sa quête d'un appartement et s'être épuisée dans ses recherches sur la toile que Margaux Pelen a décidé de créer son site, baptisé Home'n'go, en s'appuyant sur des données libres. « L'idée est d'offrir sur une plate-forme unique toutes les annonces immobilières en les enrichissant d'informations sur les commerces, les services, les équipements, les moyens de transport avoisinants, mais aussi d'indicateurs sur les prix dans le secteur ou les impôts locaux. Le plus difficile a été de comprendre les besoins », assure cette créatrice de 25 ans passée par HEC Paris. La start-up a déjà conclu des partenariats avec deux sites d'annonces immobilières et prévoit d'en signer d'autres. Pour vivre, elle s'appuiera à la fois sur la revente de trafic qualifié et sur l'affiliation.

Les entreprises citées

En annonçant la création d'un grand quartier numérique à Paris, Fleur Pellerin, la ministre déléguée chargée de l'Économie numérique, a fait des heureux. "Pour l'attractivité de la région, on a besoin d'un navire amiral à l'international, comme en possèdent Londres ou Berlin", se félicite Patrick Cocquet, le délégué général du pôle de compétitivité Cap Digital, qui déplore que la région ait beaucoup plus "de savoir-faire que de faire-savoir". La filière numérique est, de fait, l'un des moteurs de l'économie régionale avec 423 000 salariés et 24 000 entreprises.

L'Île-de-France est spécialisée dans le domaine de la conception et de la maîtrise des systèmes d'information. Avec l'appui d'outils de recherche enviables, elle couve des champions mondiaux tels Dassault Systèmes ou Thales, ainsi qu'un tissu dense de PME. "Toutes ces entreprises se projettent sur le marché mondial avec des investissements lourds", observe Jean-Luc Beylat, le président du pôle de compétitivité Systematic, dont l'usine à projets fonctionne à plein régime avec 1,8 milliard d'euros investis depuis 2005.

"Le territoire ne tire pas uniquement sa force de l'innovation technologique, mais aussi de l'innovation d'usage qui est portée par l'environnement culturel à Paris", assure Sandrine Murcia, la présidente de l'association Silicon Sentier. L'Île-de-France rassemble un écosystème d'entrepreneurs, de porteurs de projets, de compétences métiers, de développeurs, qui est à l'origine d'un bouillonnement autour des contenus et services numériques d'autant plus fort que les marchés sont porteurs.

Alter Way puise son succès à l'open source

 

Moviken monte dans les bus

 

Genious Interactive joue avec la santé

 

Keynectis, au coeur de la confiance numérique

 

Aldebaran Robotics, champion du robot humanoïde

 

Simpoe réduit les coûts de l'injection plastique

 

Temis tamise les informations numériques

 

ADN, le gène du doublage numérique

 

Total Immersion, pionner de la réalité augmentée

 

Wallix protège les systèmes d'information

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle