Il y a 50 ans...
La rédaction vous propose une sélection d'extraits des numéros de 1963.
\ 00h00
On produisait des détergents biodégradables avec des rayons gamma
« Dans le laboratoire des radiations d'Esso Research, un chimiste surveille, à l'abri d'une glace épaisse, le fonctionnement de l'installation pilote, dans laquelle s'élabore, sous l'action des rayons gamma, un nouveau détergent biodégradable. »
VOS INDICES
source
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
163.1 +0.87
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Légende extraite de l'article La dégradation biologique des détergents déterminera leur évolution future, n°5 juin-juillet 1963.Titre d'un article dans le n°4, mai 1963.
On prônait l'épandage de pesticides
« A ses débuts, l'usage du D.D.T. a pu être abusif. Ce n'est tout de même pas une raison pour condamner définitivement l'ensemble des insecticides. » .
Légende extraite de l'article Stupéfiante ou dérisoire, quel est en définitive le sens de l'action de l'homme sur la nature ?, n°4, mai 1963.
L'Europe établissait des listes de produits autorisés
« Prochaine réglementation de l'emploi des produits chimiques pour la conservation des aliments
L'emploi de produits chimiques pour conserver les denrées alimentaires sera prochainement réglementé d'une manière uniforme dans l' « Europe des Six ». La Commission du Marché commun a transmis, courant février, au Conseil des ministres de la CEE, une directive qui établit une liste unique des agents conservateurs pouvant être utilisés pour protéger les produits de l'alimentation contre les altérations.
Cette liste a été établie « dans le souci de la protection de la santé publique et pour garantir les consommateurs contre les falsifications ».
Extrait des informations techniques, n°3, avril 1963.
On légiférait contre la pollution atmosphérique et les odeurs qui incommodent la population
« Contre la pollution atmosphérique
Le Journal Officiel a publié un décret définissant des mesures applicables à l'ensemble du territoire en vue de lutter contre la pollution atmosphérique et les odeurs qui incommodent la population, compromettant la santé ou la sécurité publique ou nuisent à la production agricole, à la conservation des constructions et monuments ou au caractère des sites.».
Extrait des Informations techniques, n°8, novembre 1963.