Il y a 50 ans...
\ 00h00
L'industrie observait l'arrivée de nouvelles molécules
« Les possibilités offertes par les nouvelles alpha oléfines pétrolières dans l'industrie des matières plastiques ».
Titre d'un article dans le n°4, mai 1963.
Les entreprises échangeaient sur la mise au point de procédés
Échanges techniques Dunlop-Montecatini dans le domaine des élastomères
« La compagnie britannique « Dunlop Rubber » annonce qu'elle vient de signer un accord avec la société italienne « Montecatini » pour l'échange de brevets dans le domaine des polymères élastomériques (... ) ».
Information technique, n°2, mars 1963.
On innovait autour du polypropylène
« Les polypropylènes
La gamme des bas polymères préparés à partir d'oléfines se complète par une série de liquides organiques visqueux constitués par des polymères du propylène de bas poids moléculaire. Ceux-ci sont compatibles avec les cires, caoutchoucs ; ils sont solubles dans les hydrocarbures, les éthers et les esters (... ) ».
Information technique, n°3, avril 1963.
« L'ensemble de ses qualités lui ouvre de nombreux débouchés. Ce sera le cas, notamment, pour le moulage industriel. La haute fluidité du polypropylène et sa résistance mécanique élevée permettent en effet d'obtenir des parois fines et des formes très complexes. Pièces et carters d'appareils électroménagers, pièces de machines à laver, talons de chaussures, on ne saurait citer tous les exemples ».
Extrait de l'article Le polypropylène est maintenant produit en France, n°1 Février 1963.
On détaillait les nouveaux procédés
« Comment on les fabrique
La S.B.R. de la S.E.S.
Procédé de fabrication classique : additionnée d'un certain nombre de produits chimiques destinés à favoriser puis contrôler leur copolymérisation, une émulsion de butadiène et de styrène circule dans une série de réacteurs (... ).
Le Butyl d'Esso
Licence de l'Esso Research and Engineering company
Pour fabriquer le butyl, copolymère d'isobutylène avec environ 2 % d'isoprène, la Socabu extrait de l'isobutylène des coupes C4 de raffinerie (C. F. R. et Esso) par un procédé à l'acide sulfurique, puis le purifie par distillation afin d'obtenir un produit à 99 % de pureté minimum. (... ) ».
Encadré dans l'article Les stéréospécifiques dont la production démarre révolutionneront-ils le marché ?, n°1 Février 1963.