Il y a 50 ans...
La rédaction vous propose une sélection d'extraits des numéros de 1963.
\ 00h00
Les architectes construisaient des bâtiments circulaires
« Le Centre d'Applications que la Compagnie Française des Produits Chimiques Shell a construit à Bonneuil-sur-Marne est, sans contredit, un exemple intéressant d'architecture industrielle, qui rappelle par certains côtés le laboratoire que construisit l'architecte américain Frank Lloyd Wright pour la Johnson Wax Company, il y a quarantaine d'années. L'immeuble présente en effet une forme parfaitement cylindrique, et ce choix n'a pas été dicté par la seule fantaisie : le plan a permis une économie de place en même temps qu'une économie de moyens. Le poids de la construction repose en effet sur un cylindre central, les murs extérieurs n'étant pas porteurs. Par ce cylindre passent câbles et tuyauteries. » Article Recherches circulaires à Bonneuil-sur-Marne, n°7, octobre 1963.
VOS INDICES
source
75.32 +2.07
21 Mars 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
123 -4.65
Janvier 2023
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
163.1 +0.87
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
Les technologies françaises s'exportaient en Europe
« Installation française de fabrication de phosphate diammonique au Portugal
La société Appareils et Évapoteurs de Kestner vient de mettre en service, avec plein succès, dans les usines de Steubal de la Société Produits et Engrais Chimiques du Portugal, une installation industrielle de fabrication de phosphate diammonique. Le procédé utilisé à Setubal est couvert par le Brevet Français n° 976.914 et son addition n° 69.913. » Notes techniques et nouveautés notes techniques, n°6, septembre 1963.
La Chine occupait déjà une place centrale
« L'achat de brevets et d'équipements complets d'usines a pris ces dernières années (... ) une place de plus en plus grande dans les échanges internationaux. La Chine a conclu des contrats d'achat d'équipements complets, entre autres avec le Japon pour la fabrication d'ammoniaque synthétique, avec les Pays-Bas pour l'urée. »
Extrait des informations économiques, n°9, décembre 1963.
Les tamis moléculaires représentaient un matériel nouveau pour la purification
« On désigne, sous le nom de tamis moléculaires, des zéolithes artificielles déshydratées, - silico-aluminates alcalins ou alcalino-terreux, - dont la caractéristique essentielle est la structure microporeuse uniforme. Observée depuis plus de trente ans sur des zéolithes naturelles - la chabasite par exemple -, cette structure particulière n'avait pu être exploitée sur le plan industriel, ces minéraux naturels restant trop rares. La mise au point récente des zéolithes artificielles a permis de les utiliser industriellement dans le domaine de l'adsorption, alors que jusqu'à une date récente, seul le charbon activé était utilisé pour la récupération de solvants. »
Article "Pour purifier gaz ou liquides les tamis moléculaires représentent souvent un progrès", n°8, novembre 1963.