Il y a 50 ans...

La rédaction vous propose une sélection d'extraits des numéros de 1963.

Partager

Les architectes construisaient des bâtiments circulaires

« Le Centre d'Applications que la Compagnie Française des Produits Chimiques Shell a construit à Bonneuil-sur-Marne est, sans contredit, un exemple intéressant d'architecture industrielle, qui rappelle par certains côtés le laboratoire que construisit l'architecte américain Frank Lloyd Wright pour la Johnson Wax Company, il y a quarantaine d'années. L'immeuble présente en effet une forme parfaitement cylindrique, et ce choix n'a pas été dicté par la seule fantaisie : le plan a permis une économie de place en même temps qu'une économie de moyens. Le poids de la construction repose en effet sur un cylindre central, les murs extérieurs n'étant pas porteurs. Par ce cylindre passent câbles et tuyauteries. » Article Recherches circulaires à Bonneuil-sur-Marne, n°7, octobre 1963.

Les technologies françaises s'exportaient en Europe

« Installation française de fabrication de phosphate diammonique au Portugal

La société Appareils et Évapoteurs de Kestner vient de mettre en service, avec plein succès, dans les usines de Steubal de la Société Produits et Engrais Chimiques du Portugal, une installation industrielle de fabrication de phosphate diammonique. Le procédé utilisé à Setubal est couvert par le Brevet Français n° 976.914 et son addition n° 69.913. » Notes techniques et nouveautés notes techniques, n°6, septembre 1963.

La Chine occupait déjà une place centrale

« L'achat de brevets et d'équipements complets d'usines a pris ces dernières années (... ) une place de plus en plus grande dans les échanges internationaux. La Chine a conclu des contrats d'achat d'équipements complets, entre autres avec le Japon pour la fabrication d'ammoniaque synthétique, avec les Pays-Bas pour l'urée. »

Extrait des informations économiques, n°9, décembre 1963.

Les tamis moléculaires représentaient un matériel nouveau pour la purification

« On désigne, sous le nom de tamis moléculaires, des zéolithes artificielles déshydratées, - silico-aluminates alcalins ou alcalino-terreux, - dont la caractéristique essentielle est la structure microporeuse uniforme. Observée depuis plus de trente ans sur des zéolithes naturelles - la chabasite par exemple -, cette structure particulière n'avait pu être exploitée sur le plan industriel, ces minéraux naturels restant trop rares. La mise au point récente des zéolithes artificielles a permis de les utiliser industriellement dans le domaine de l'adsorption, alors que jusqu'à une date récente, seul le charbon activé était utilisé pour la récupération de solvants. »

Article "Pour purifier gaz ou liquides les tamis moléculaires représentent souvent un progrès", n°8, novembre 1963.

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS