Il y a 100 ans, Ford inventait le travail à la chaîne

Le 7 octobre, le constructeur automobile américain Ford a fêté les 100 ans de l'inauguration de la première chaîne de montage dans son usine de Highland Park, à Détroit. Une organisation scientifique du travail en plus de 80 postes qui a contribué à la naissance du taylorisme.

C'était le 7 octobre 1913. Dans son usine flambant neuve d'Highland Park, à Détroit, le magnat de l'automobile Henry Ford inaugure la première ligne de montage de l'histoire de l'industrie.

Avec l'aide de l'ingénieur Frederic Taylor, à l'origine de l'organisation scientifique du travail, il invente le "travail à la chaîne" pour organiser le process industriel.

Une chaîne de convoyage mécanisée encore rudimentaire sur laquelle se hisse d'abord le Modèle T. Les véhicules passent alors d'un poste de travail à un autre, le long de la ligne, tandis que les ouvriers se voient affecter des opérations réduites mais bien précises.

"Si je peux faire économiser 50 pas par jour à mes ouvriers, à la fin de l'année, j'aurai économisé plusieurs kilomètres" disait Henry Ford selon l'historien maison de Ford Bob Kreipke interrogé par l'AFP.

Sur la chaîne, les pièces sont interchangeables et l'ensemble des opérations est synchronisé de façon à réduire au maximum les temps morts. Les opérations de montage du châssis de la Ford T qui nécessitaient 728 minutes n'en demandent bientôt plus que 93.

En 1918, la moitié des voitures qui roulent aux États-Unis sont des "Tin Lizzie", comme les Américains surnomment le modèle T. Ford en produira 15 millions jusqu'en 1927.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS