Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Il se vendra davantage de phablettes que de smartphones ordinaires à partir de 2019

Ridha Loukil , ,

Publié le

La data Selon le cabinet d'études de marché IDC, les ventes mondiales de phablettes devraient dépasser celles des smartphones ordinaires en 2019 pour atteindre ensuite 1 milliard d’unités en 2021. La Chine devrait en absorber plus de la moitié.

Il se vendra davantage de phablettes que de smartphones ordinaires à partir de 2019
Le Galaxy Note 8, le dernier phablette de Samsung
© Samsung

Les phablettes ont le vent en poupe. Ces smartphones à grand écran (de 5,5 à 7 pouces), comme l’iPhone 8 Plus d’Apple, le Galaxy Note 8 de Samsung ou le Mate 10 de Huawei, séduisent de plus en plus les consommateurs. Avec une croissance moyenne de 18,1% par an d’ici 2021 selon le cabinet d’études de marché IDC, leurs ventes devraient dépasser en 2019 celles des smartphones ordinaires (moins de 5,5 pouces) en déclin, elles, de 7,4% par an en moyenne sur la même période. En 2021, l’industrie devrait en écouler pour la première fois 1 milliard d’unités sur un total de vente de 1,7 milliard de smartphones.

Domination de Samsung de courte durée

Initié en 2012 par Samsung avec son Galaxy Note, le format a été ensuite repris par Apple, Huawei, Xiaomi, Lenovo, Oppo, Vivo et autre LG. De 1% au départ, sa part de marché en volume est passée à 41% en 2017 et devrait monter à 58,5% en 2021. Son développement est tiré par des applications où la taille d’écran est critique comme la vidéo, les jeux ou les réseaux sociaux. Il est favorisé aujourd'hui par le passage à un design d’écran de bord à bord.

Si Samsung a joué un rôle pionnier sur ce segment de marché, sa domination a été de courte durée. Ce sont les constructeurs chinois de mobiles qui ont banalisé ce format en l’étendant jusqu’aux smartphones d’entrée de gamme. Résultat : la Chine absorbe la moitié des 437,4 millions de phablettes écoulés dans le monde en 2016. Elle devrait rester le plus grand débouché pour cette famille de smartphones.

Remontée des prix moyens

Apple bénéficie à fond de cette transition vers des modèles à plus grande taille d’écran. Selon IDC, les modèles Plus et X devraient représenter 41,2% des ventes d’iPhone en 2017 et la part pourrait dépasser les 50% en 2018.

Cette évolution en faveur des phablettes a pour effet de pousser à la hausse le prix moyen des smartphones de 282 dollars en 2016 à 317 dollars en 2021.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle