"Il reste à relever beaucoup de défis spécifiques à l’alimentaire", estime le patron de la marketplace Amazon France
Monoprix et Amazon ont annoncé le 26 mars un partenariat, afin de proposer les produits alimentaires de Monoprix aux clients du service Amazon Prime Now à Paris et dans sa proche banlieue dès cette année. Que représente la France, et en particulier le stratégique secteur alimentaire pour le géant de l’e-commerce ? Patrick Labarre, directeur de la marketplace Amazon France, s'était récemment confié à L’Usine Nouvelle.
Mis à jour
27 mars 2018
L'Usine Nouvelle - Que représente l’alimentaire pour Amazon ?
Patrick Labarre - Amazon s’est initialement lancé dans les produits culturels, puis progressivement diversifié pour offrir aux clients la meilleure expérience d’achat possible en offrant un large choix de produits, au meilleur prix, associés à des services de livraison rapides et garantis. Aujourd’hui, nous disposons de 31 boutiques très variées, dont, depuis 2015, deux boutiques Epicerie et Bières Vins et Spiritueux. A travers ces boutiques nous soutenons les talents et l’excellence française dans le secteur alimentaire, en contribuant à la découverte et au développement de l’activité des PME du secteur.
VOS INDICES
source
126.6 +5.24
Mai 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
114.9 -0.09
Mai 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
2.058 -99.72
Février 2022
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
En rejoignant notre marketplace, les PME du secteur viennent élargir notre offre en amenant des spécialités régionales, des savoir-faire qui leur sont propres. En contrepartie, ils bénéficient du savoir-faire d’Amazon en termes de logistique, de vente et de marketing pour étendre leur zone de chalandise en France et à l’international, grâce aux différents services que nous pouvons offrir.
Quelles sont vos priorités ?
Offrir la meilleure expérience client, en satisfaisant les trois besoins de base : un très large choix de produits, des prix compétitifs et des services de livraison fiables. Le service Expédié par Amazon les aide notamment à développer leur activité en France et à l’international en accédant d’une part aux ressources logistiques internationales d’Amazon et d’autre part aux millions de clients Prime qui bénéficient d’options de livraison rapides et gratuites.
Mais comment résoudre la complexité de la vente en ligne des produits alimentaires, et notamment la livraison du frais ?
Il reste en effet beaucoup de défis à relever, spécifiques à l’alimentaire : le défi d’un panier très faible, l’aspect logistique… L’innovation est au cœur de notre stratégie pour accompagner les nouveaux modes de consommation des clients. Avec le service Prime Now, nous proposons plus de de 30 000 références de produits du quotidien parmi lesquels, dans l’alimentaire, les produits des magasins Bio c’Bon, Fauchon, Lavinia et des boucheries Metzger, afin d’offrir à nos clients des livraisons rapides de produits du quotidien de haute qualité.
Pour les produits frais, si les vendeurs s’appuient sur les bons partenaires en logistique et dans le suivi de la chaîne du froid, ils peuvent gérer eux-mêmes la livraison, comme le fait par exemple la PME Poissonnerie.com ou encore Toupargel qui a annoncé se relancer sur le digital en partenariat avec Amazon.
Quand prévoyez-vous d’atteindre la rentabilité dans ce secteur ?
Comme l’écrivait Jeff Bezos dans sa lettre aux actionnaires d’Amazon en 1997, nous pensons long terme ! Si on garantit l’offre la plus large de produits, au bon prix et avec la bonne livraison, il n’y a aucune raison que nos clients ne reviennent pas. Amazon, c’est aussi une culture : l’innovation est au cœur de notre ADN, nous assumons les échecs et nous apprenons rapidement. C’est comme cela que l’on avance !
Le premier magasin Amazon Go vient de s’ouvrir au grand public aux Etats-Unis. A quand la France ?
J’ai eu la chance de m’y rendre à Seattle, c’est un concept extraordinaire ! Mais je ne dispose d’aucune information sur son arrivée en France…
Propos recueillis par Gaëlle Fleitour
SUR LE MÊME SUJET
- Monoprix ouvre une brèche avec Amazon, le marché apprécie
- [Vidéo] Amazon ouvre au grand public son magasin automatisé
- "Nous ne payons pas l'alimentation à son véritable coût", reconnaît Emmanuel Faber, le patron de Danone
- Face aux Etats Généraux de l’Alimentation, Michel-Edouard Leclerc défend les "Nouvelles consommations"
- Entre Amazon et Nestlé, le numérique s’invite dans l’alimentaire
- Comment les marques de l’alimentaire se positionnent face à Amazon
"Il reste à relever beaucoup de défis spécifiques à l’alimentaire", estime le patron de la marketplace Amazon France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir