"Il pourrait y avoir d'autres enquêtes" sur le Dieselgate, selon Ségolène Royal

Renault est visé par une enquête judiciaire en raison de taux d'émissions polluantes trop élevés sur certains de ses véhicules. La ministre de l'Envrionnement, Ségolène Royal, déclare, une interview donnée au Journal du dimanche, que d'autres enquêtes pourraient toucher d'autres constructeurs automobiles.

Partager

Après Renault d’autres constructeurs automobiles pourraient être dans le viseur de la justice ? C’est ce que laisse entendre Ségolène Royal dans une interview accordée au Journal du dimanche en déclarant qu’il "pourrait y avoir d’autres enquêtes" sur des tests d’émissions polluantes trop élevées.

Renault est visé par une enquête judiciaire, a-t-on appris vendredi 13 janvier. Trois juges d'instruction sont chargés, selon l’agence Reuters, d'enquêter sur une éventuelle "tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués, avec cette circonstance que les faits ont eu pour conséquence de rendre les marchandises dangereuses pour la santé de l'homme ou de l'animal". Cette enquête fait suite à celle menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ayant conclu à des anomalies et des "manquements présumés".

Lors de cette enquête de la DGCCRF, "un certain nombre d’anomalies avait été relevés sur des véhicules Renault. Les contrôles effectués dépassaient vraiment de beaucoup les normes autorisées", explique Ségolène Royal au JDD.

Toutefois, les dirigeants de Renault ont toujours fait preuve de transparence et de disponibilité durant l’enquête de la DGCCRF, précise la ministre de l’environnement au JDD. "Je n’ai aucune raison de penser que Renault a triché comme Volkswagen", a-t-elle ajouté."C’est à l’enquête de déterminer si Renault a utilisé un logiciel truqueur comme l’a fait Volkswagen. La justice dira s’ils ont juste utilisé les failles du système", conclu la ministre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS