Tout le dossier Tout le dossier
-
Aéro - Spatial
[Vidéo] La NASA réussit un test crucial pour son retour vers la Lune
-
Aéro - Spatial
[En images] Trois leçons à retenir des astronautes du programme Apollo
-
Retour vers la lune
"Il ne faut pas que la Lune soit un nouveau Far West générant plus de conflits que de promesses", selon Claudie Haigneré
-
Retour vers la lune
Cinquante ans après Apollo 11, les principaux projets de missions vers la Lune
-
Aéro - Spatial
La mission de la NASA vers la Lune en 2024 a désormais un nom, Artemis
-
Retour vers la lune
[En images] Juin 1969, les derniers préparatifs avant le départ d'Apollo 11
-
Retour vers la lune
[En images] Il y a 50 ans, Apollo 10 ouvrait la voie pour le premier pas sur la Lune
-
Infos Reuters
ArianeGroup étudie la possibilité d'aller sur la Lune d'ici 2025
-
Aéro - Spatial
L’Europe en panne d’ambitions spatiales
-
Aéro - Spatial
[En images] La Chine à l'assaut de la face cachée de la Lune
-
Technos et Innovations
[En images] Le module d'Airbus pour le vaisseau spatial qui emmènera les astronautes au-delà de la Lune
-
Spatial
Objectif Lune
-
Aéro - Spatial
Pour étudier voire coloniser la Lune puis Mars, la Nasa sélectionne neuf entreprises
-
Aéro - Spatial
Première mondiale, la Chine a posé un robot sur la face cachée de la Lune
-
Aéro - Spatial
[Vidéo] Israël, bientôt la quatrième nation sur la Lune ?
-
Aéro - Spatial
[L'industrie c'est fou] La NASA veut construire sur la Lune avec de la poussière... de Lune
-
Spatial
"La Lune nous pousse à penser "out of the atmosphere"", aux yeux de Claudie Haigneré
-
Retour vers la lune
[En images] L'héritage technologique du programme Apollo dans l'industrie
"Il ne faut pas que la Lune soit un nouveau Far West générant plus de conflits que de promesses", selon Claudie Haigneré
Seule astronaute française à être allée dans l’espace, Claudie Haigneré, l’actuelle conseillère du directeur de l’agence spatiale européenne décrypte les enjeux et les défis d’un retour sur la Lune.
L'Usine Nouvelle - Les Chinois ont posé un rover sur la surface cachée de la Lune en début d’année. Les Américains veulent envoyer un équipage en 2024. Comment expliquer ce nouvel engouement pour la Lune ?
Claudie Haigneré - Il faut aussi souligner les initiatives indienne et israélienne, des projets russes, japonais, canadiens, européens sont en cours de développement… En cette année anniversaire, tous les acteurs ont mis la Lune sur leur agenda. Sans être dans une compétition du même type que la "Moon Race" que l’on a connue en 1969, il y a une émulation très aiguillonnée par les dernières réussites chinoises. Leur prochaine sonde Chang 5 devra ramener des échantillons et les Chinois prévoient d’établir une base scientifique en 2030. L’administration Trump et NASA ont accéléré leur calendrier avec l’annonce début mai d’un retour sur la lune d’un équipage américain en 2024 et probablement la présence d’une femme dans l’équipage de la mission ARTEMIS. C’est un véritable défi.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
PARCOURIR LE DOSSIER