" Il ne faut pas priver les industriels des moyens dédiés à l'innovation ! "

Un amendement introduit dans la loi de finances 2012 prévoit de plafonner le transfert aux centres techniques d'une taxe payée par les industriels. Pour la filière de la mécanique, le montant maximal sera atteint dès cette année, avertit Michel Laroche. Le Président du conseil d’administration du centre technique des industries mécaniques (Cetim) craint que cette décision n'ait un impact défavorable sur la compétitivité du secteur.

Partager
Michel Laroche

« La mutualisation des moyens de R&D réalisée au sein du Cetim est financée par une taxe de un millième du chiffre d’affaires payée par les entreprises productrices de produits relevant du secteur de la mécanique. Dans un secteur constitué à 90 % de PME, cette mutualisation est un facteur essentiel pour la compétitivité des entreprises.

Fin 2011, dans le cadre de la politique de réduction de la dette publique, un amendement dit "plafond sur les opérateurs d’Etat" a été introduit dans la Loi de Finances 2012, limitant les ressources affectées aux Centres techniques industriels. Si les recettes de la taxe dépassent ce plafond, le surplus sera transféré au budget de l’Etat.

Concernant le secteur de la mécanique, dès 2012 le plafond défini sera dépassé et les entreprises verront une partie des contributions qu’elles destinent à l’innovation détournées vers un impôt supplémentaire. Cette disposition pénalise fortement leur compétitivité en les privant d’une partie des financements normalement affectés à l’innovation et à la recherche, leviers essentiels de la dynamique économique et de la création d’emplois.

C’est pourquoi, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), le Cetim et les entreprises du secteur de la mécanique se mobilisent pour demander l’exclusion des CTI du champ d’application de l’amendement de la Loi de Finances 2012 ».

Michel Laroche, Président du conseil d’administration du Cetim.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS