Les producteurs de résines plastiques biosourcés et compostables, réunis dans le Club bio-plastiques, alertent sur leur assimilation aux résines plastiques classiques ou oxo-fragmentables. Ils sont pourtant porteurs de solutions, surtout dans le cadre de la collecte prochaine des bio-déchets.
Myrtille Delamarche
\ 11:13
Mis à jour 09 Déc. 2019
Myrtille Delamarche
\ 11:13
Mis à jour 09 Déc. 2019
La loi antigaspillage et pour une économie circulaire arrive ce lundi 9 décembre en séance plénière à l’Assemblée nationale. Lors de son passage en Commission développement durable, un amendement a été adopté qui "interdit de faire figurer sur un produit ou un emballage la mention "biodégradable", "respectueux de l’environnement" ou toute mention équivalente." L’intention est bonne : il s’agit de ne pas laisser à penser qu’un emballage, même compostable, peut être jeté dans la nature.
Une tentative d’interdiction rejetée à l’Assemblée nationale
Un autre amendement, rejeté, prévoyait de "supprimer les exemptions au bioplastique prévues pour l’interdiction des sacs en matière plastique". Le terme de bioplastique n’est pas assez précis, en ce qu’il est utilisé à la fois pour des plastiques biosourcés mais chimiquement identiques aux plastiques pétro-sourcés (ce qui ne résout pas la question de leur fin de vie) et pour ceux qui sont (au moins partiellement) biosourcés et compostables. [...]
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, Myrtille a piloté le service matières premières et la base de données Indices & Cotations de 2014 à 2020. Elle a précédemment dirigé Marchés Tropicaux et Méditerranéens, après avoir été journaliste au Marin, à France-Antilles, à l’AFP, à Science & Vie et correspondante RFI et Jeune Afrique au Cameroun. Elle a couvert l'économie du continent africain pendant une douzaine d’années.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :