"Il n’y aura qu’une seule piste à Notre-Dame-des-Landes", assure, inflexible, Ségolène Royal

Alors que la cacophonie gouvernementale a repris de plus bel sur l'opportunité de construire l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la ministre de l’Environnement remet de l’huile sur le feu, en affirmant que le rapport remis à son ministère s’appliquera. Il implique un redimensionnement du projet actuel.

Partager


Crédits Pascal Guittet

"S'il y a décision de transférer [l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes],ça sera une seule piste. Ce n'est pas la peine de faire croire aux gens que ce sera autrement. 200 hectares seront rendus aux agriculteurs", a martelé mercredi 6 avril la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, à l’occasion d’une conférence de presse à Paris. "Le rapport s’appliquera, je vous le dis !", a-t-elle ajouté.

Ce rapport, c’est celui rendu la veille, mardi 5 avril, par trois ingénieurs commissionnés par le ministère mi-janvier. Les trois experts sont arrivés à la conclusion que des alternatives existent au projet de nouvel aéroport pour le rendre plus acceptable. La première hypothèse serait d'adapter l’aéroport de Nantes-Atlantique, ce qui ne permettrait pas, toutefois, de régler le problème des nuisances sonores dans la métropole nantaise. L’autre hypothèse avancée par les experts porte sur le redimensionnement du projet d'aéroport du grand ouest à Notre-Dame-des-Landes pour lequel une seule piste suffirait, au lieu des deux prévues jusqu’alors.

Consultation publique maintenue

"Cela ne vaut pas la peine de polémiquer", a estimé la ministre. Mais il est trop tard. Car à Matignon, une autre voix se fait entendre. Le Premier ministre Manuel Valls voit surtout dans le rapport remis à sa ministre la validation du lieu choisi pour la construction du nouvel aéroport.

Le redimensionnement du projet de nouvel l’aéroport ne sera cependant pas si simple. "Si nous faisons un aéroport plus petit, il faudra engager un nouveau débat public", prévient la ministre, une opération qui repousserait le chantier d’au moins une année supplémentaire.

Pour autant cela ne remet pas en cause la consultation publique prévue. Elle doit intervenir, selon Ségolène Royal, le 26 juin. Pour la ministre, la question sera ainsi posée : "Oui ou non, voulez-vous un transfert de l’ancien aéroport vers le nouveau ?"

Ludovic Dupin

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS