L'Usine Santé

Il n'y aura pas de vaccin anti-Covid-19 à grande échelle avant 2022, selon le patron de Novartis

, , , ,

Publié le , mis à jour le 15/05/2020 À 12H19

En pleine polémique sur la distribution d'un éventuel vaccin contre le Covid-19, le patron de Novartis temporise. Selon le directeur général du laboratoire suisse, le vaccin ne pourra pas être utilisé à grande échelle avant au moins 2022.

Il n'y aura pas de vaccin anti-Covid-19 à grande échelle avant 2022, selon le patron de Novartis
Vas Narasimhan, directeur général de Novartis. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes
© Gonzalo Fuentes

Aucun vaccin contre le Covid-19 ne pourra être utilisé à grande échelle avant au moins deux ans, estime Vas Narasimhan, directeur général de Novartis. Le patron du groupe pharmaceutique suisse s'est exprimé dans un entretien publié vendredi 15 mai par le Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).

Les résultats des études cliniques attendus à l'automne

Novartis ne produit plus de vaccins, l'activité ayant été cédée en 2015 au laboratoire britannique GlaxoSmithKline. Mais certains de ses concurrents testent déjà des "candidats vaccins" contre le Covid-19 sur l'Homme. Les experts estiment toutefois qu'il faudra attendre 2021 pour qu'ils puissent faire leurs preuves et soient produits à grande échelle.

"Les résultats des premières études cliniques sur les candidats vaccins devraient être disponibles à l'automne. Si tout se passe comme nous l'espérons, il faudra 24 mois pour avoir un vaccin", explique Vas Narasimhan, qui dirigeait la branche chargée de ces recherches chez Novartis avant qu'elle ne soit vendue.

Ces propos arrivent alors qu'une polémique a éclaté en France sur la distribution d'un éventuel vaccin. Le 13 mai, le patron de Sanofi indiquait que les Etats-Unis seraient prioritaires dans la fourniture d'un tel vaccin. Dans le tollé provoqué par cette déclaration, le groupe français a été obligé de corriger ses propos.

Avec Reuters (John Miller, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte