Il n'y aura pas de sous-marin supersonique chinois

Un groupe de scientifiques chinois aurait développé un nouveau procédé de supercavitation (système de propulsion sous-marine à grande vitesse). Une innovation qui, aussi prometteuse soit-elle, ne représente pas une révolution technologique pour le déplacement sous-marin.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Il n'y aura pas de sous-marin supersonique chinois

Des chercheurs chinois de l'Institut de technologie de Harbin affirment avoir mis au point une nouvelle méthode de supercavitation. La supercavitation est une technologie de propulsion sous-marine qui implique de créer une bulle d'air (en général grâce à l'émission d'un gaz suffisamment chaud pour vaporiser l'eau) qui enveloppe l'objet à propulser. Le frottement ne se fait alors plus avec l'eau mais avec le gaz, ce qui lui permet d'aller beaucoup plus vite. Jusqu'à présent, les russes ont été les principaux instigateurs de cette technologie, notamment avec leur torpille VA-111 Shkval, mise en service en 1977. Celle-ci est capable d'atteindre une vitesse de 370 km/h dans l'eau, contre 190 km/h au maximum pour une torpille moderne à propulsion traditionnelle. [...]

Lire l'intégralité de cet article sur Industrie & Technologies

Julien Bergounhoux Rédacteur en chef de L'Usine Digitale

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS