Il n'y aura pas d'investissement à Noël... ni au jour de l'an

L'investissement industriel est en train de craquer. C'est clairement une mauvaise nouvelle pour notre avenir industriel.

Partager
Il n'y aura pas d'investissement à Noël... ni au jour de l'an

Il n’y a pas eu de miracle. Malgré la méthode Coué mise en œuvre par l’exécutif, malgré des prémices de reprise en septembre, malgré une timide embellie sur le front du chômage, malgré la mise en place du prépaiement du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), les capitaines d’industrie ont joué la prudence et le repli en 2013. Selon la dernière enquête réalisée par l’Insee, les chefs d’entreprises prévoient en effet de réduire de 7% leurs investissements sur 2013 et ils anticipent un nouveau repli de l’ordre de 2 % pour 2014.

S’il fallait un signal d’alarme pour susciter un sursaut du gouvernement, en voici un autrement plus impactant que les mouvements antifiscaux qui secouent notre territoire depuis quelques semaines. Le fort repli de l’investissement montre une fois de plus que nos entreprises (les grandes et surtout les plus petites) sont exsangues, que leur taux de marges est trop bas pour assurer le renouvellement de leurs équipements. Faute de réaliser des bénéfices suffisants, elles freinent leur budget d’investissement. Ce qui, à terme, rend ces entreprises moins performantes que leurs voisines étrangères qui, elles, ont continué et continuent de mettre à niveau leur outil de production, leur usine ou leurs produits.

Ce signal est également inquiétant car c’est de notre avenir industriel dont il est ici question. En rognant sur son budget investissement, l’industrie française est rentrée dans un cercle vicieux : elle ne parvient plus à se mettre à niveau et propose du coup des produits dépassés. De cette spirale, elle ne pourra sortir que grâce à un électrochoc. Les 20 milliards du CICE en 2014 peuvent-ils jouer ce rôle ? Les patrons l’espèrent mais en doutent.

Thibaut De Jaegher

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS