Il n'y aura pas d'interdiction globale de Huawei en France mais...

La France n'empêchera pas le groupe chinois Huawei d'investir pour le développement de son réseau mobile de cinquième génération (5G) et ne compte pas prononcer d'interdiction globale à son encontre, a annoncé mardi 21 juillet le ministre de l'Economie. Pour autant, la partie n'est pas gagnée d'avance pour le géant chinois.

Partager
Il n'y aura pas d'interdiction globale de Huawei en France mais...
La France n'empêchera pas le groupe chinois Huawei d'investir pour développer le réseau 5G.

"Nous n'interdisons pas à Huawei d'investir sur la 5G", a mardi 21 juillet le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire sur franceinfo en excluant toute "discrimination à l'encontre de quelque opérateur que ce soit".

Mi-juillet, le Royaume-Uni a pour sa part décidé d'interdire au groupe chinois de participer au déploiement de la cinquième génération de téléphonie mobile (5G)... suscitant la satisfaction du président américain Donald Trump, engagé dans une bataille économique et technologique avec la Chine.

A LIRE AUSSI

Le Royaume-Uni va bannir le chinois Huawei du déploiement de la 5G

La France a-t-elle préféré éviter de se mettre à dos la Chine? Cette dernière envisagerait en effet de prendre des mesures de rétorsion, notamment à l’égard des équipementiers Nokia et Ericsson, si l'Union européenne suivait les États-Unis et la Grande-Bretagne dans leur décision de faire obstacle à Huawei dans la 5G, a rapporté lundi 20 juillet le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier.

Défendre les intérêts "stratégiques" et "de sécurité nationale"

La porte n'est pas ouverte en grand pour autant en France au géant chinois des télécoms. Le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), Guillaume Poupard, avait en effet prévenu lundi 6 juillet dans un entretien avec Les Échos : "Il n'y aura pas un bannissement total". Mais les opérateurs télécoms "qui n’utilisent pas Huawei, nous les incitons à ne pas y aller car c’est un peu le sens naturel des choses". Quant à "ceux qui l’utilisent déjà, nous délivrons des autorisations dont la durée varie entre trois et huit ans", a-t-il poursuivi.

A LIRE AUSSI

Huawei ne sera pas banni de la 5G en France mais "il y aura des refus", prévient l'Anssi

"Nous ne sommes pas dans du Huawei bashing, ni dans du racisme anti-chinois, s'était défendu Guillaume Poupard. Nous disons juste que le risque n’est pas le même avec des équipementiers européens, qu’avec des non-européens. Il ne faut pas se mentir."

Le 21 juillet, Bruno Le Maire est allé dans cette même voie. La France veillera à protéger ses intérêts "stratégiques" et "de sécurité nationale", a assuré le ministre.

avec Reuters (Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

0 Commentaire

Il n'y aura pas d'interdiction globale de Huawei en France mais...

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS