Il n'y aura pas d'interdiction globale de Huawei en France mais...

La France n'empêchera pas le groupe chinois Huawei d'investir pour le développement de son réseau mobile de cinquième génération (5G) et ne compte pas prononcer d'interdiction globale à son encontre, a annoncé mardi 21 juillet le ministre de l'Economie. Pour autant, la partie n'est pas gagnée d'avance pour le géant chinois.

Partager
Il n'y aura pas d'interdiction globale de Huawei en France mais...
La France n'empêchera pas le groupe chinois Huawei d'investir pour développer le réseau 5G.

"Nous n'interdisons pas à Huawei d'investir sur la 5G", a mardi 21 juillet le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire sur franceinfo en excluant toute "discrimination à l'encontre de quelque opérateur que ce soit".

Mi-juillet, le Royaume-Uni a pour sa part décidé d'interdire au groupe chinois de participer au déploiement de la cinquième génération de téléphonie mobile (5G)... suscitant la satisfaction du président américain Donald Trump, engagé dans une bataille économique et technologique avec la Chine.

À LIRE AUSSI

Le Royaume-Uni va bannir le chinois Huawei du déploiement de la 5G

La France a-t-elle préféré éviter de se mettre à dos la Chine? Cette dernière envisagerait en effet de prendre des mesures de rétorsion, notamment à l’égard des équipementiers Nokia et Ericsson, si l'Union européenne suivait les États-Unis et la Grande-Bretagne dans leur décision de faire obstacle à Huawei dans la 5G, a rapporté lundi 20 juillet le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier.

Défendre les intérêts "stratégiques" et "de sécurité nationale"

La porte n'est pas ouverte en grand pour autant en France au géant chinois des télécoms. Le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), Guillaume Poupard, avait en effet prévenu lundi 6 juillet dans un entretien avec Les Échos : "Il n'y aura pas un bannissement total". Mais les opérateurs télécoms "qui n’utilisent pas Huawei, nous les incitons à ne pas y aller car c’est un peu le sens naturel des choses". Quant à "ceux qui l’utilisent déjà, nous délivrons des autorisations dont la durée varie entre trois et huit ans", a-t-il poursuivi.

À LIRE AUSSI

Huawei ne sera pas banni de la 5G en France mais "il y aura des refus", prévient l'Anssi

"Nous ne sommes pas dans du Huawei bashing, ni dans du racisme anti-chinois, s'était défendu Guillaume Poupard. Nous disons juste que le risque n’est pas le même avec des équipementiers européens, qu’avec des non-européens. Il ne faut pas se mentir."

Le 21 juillet, Bruno Le Maire est allé dans cette même voie. La France veillera à protéger ses intérêts "stratégiques" et "de sécurité nationale", a assuré le ministre.

avec Reuters (Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS