"Il n'y a rien de meilleur que de contribuer au succès de nos clients"

Philippe Lambinet, Directeur de la stratégie, Executive Vice-President et Directeur Général du secteur numérique de STMicroelectronics, répond au "Questionnaire de Proust" de L'Usine Nouvelle.

Partager

Votre dernière visite d'usine?
De par mes fonctions, je visite plus souvent des clients et des partenaires que nos usines. Cependant, je suis toujours heureux de visiter nos usines. J'étais en Juillet à Crolles dans notre usine 300mm qui fabrique les produits numériques complexes. Il s'agit de la seule usine de pointe appartenant à une société Européenne, ce qui lui donne une importance stratégique majeure dans le monde moderne du tout-connecté.

Votre premier geste, le matin, en arrivant au bureau ?
Je bois un café en consultant les nouvelles de la société, des concurrents et du marché. Puis je revois l'agenda de la journée et je prépare mes rendez-vous.

Dans votre journée de travail, la tâche la plus agréable?
La tâche la plus agréable d'un manager est de remercier un collaborateur pour une action réussie, visible par un de nos clients. Reconnaitre les gens qui ont fait un effort important, apprécié par un client, est un grand plaisir. Cela permet aussi de faire passer des messages importants à tous nos collaborateurs.

Votre concurrent le plus estimable?
Tous nos concurrents sont estimables. Ceux qui innovent sans copier, ceux qui prennent des risques calculés et contribuent à changer le marché le sont plus que d'autres.

Votre qualité numéro un?
Il faudrait demander à mes collègues ! Probablement ma capacité à convaincre. Clients, partenaires, employés, tous sont nécessaires à la réussite d'une entreprise. On ne fait rien tout seul.

Celle que vous recherchez chez les autres?
La capacité de contribuer avec de nouvelles idées, quitte à apporter la contradiction. Si tout le monde est d'accord dans une réunion de 10 personnes, cela veut dire que 9 sont inutiles.

Votre pire cauchemar professionnel ?
Le rêve dans une entreprise, c'est quand toutes les énergies sont rassemblées pour gagner plus de clients, pour battre la compétition. Le cauchemar, c'est quand les énergies sont utilisées pour des objectifs individuels, internes à l'entreprise.

Votre meilleur souvenir ?
J'en ai beaucoup. Ils sont tous liés à des réussites partagées avec des clients. Il n'y a rien de meilleur que de contribuer au succès de nos clients. Quand on a la chance de participer à l'émergence d'un nouveau marché, à la croissance rapide d'un client partenaire, on en retire une satisfaction immense.

La technologie qui vous fascine ?
Les technologies qui permettent aux êtres humains de communiquer avec les machines électroniques sont un domaine fascinant. Les senseurs et les technologies permettant d'interpréter les actions humaines et de proposer des services aux personnes me fascinent.

Celle que vous détestez ?
Je déteste devoir charger mon smartphone et ma tablette tous les jours ou même deux fois par jour ! Les technologies de batterie et les solutions pour consommer moins d'énergie sont un domaine où d'énormes progrès sont nécessaires.

L'autre métier que vous auriez aimé exercer ?
L'électronique me fascine depuis mon enfance et j'ai toujours voulu travailler dans ce domaine. J'ai aussi toujours aimé faire de la musique mais je n'avais pas le talent nécessaire pour en faire un métier.

Un inventeur, un patron ou un scientifique pour illustrer un nouveau billet de banque ?
Avec la dématérialisation des transactions bancaires, avec le paiement électronique, on n'aura bientôt plus besoin de billets de banques ! Par ailleurs, les billets en Euros représentent des œuvres architecturales et non plus des personnes célèbres. Je propose donc que notre usine de Crolles figure sur un nouveau billet en Euros puisqu'elle est la seule usine de pointe Européenne pour les technologies numériques.

Le dernier livre que vous avez lu ?
Je suis en train de lire Le Maitre et Marguerite de Boulgakov. Mais le dernier livre que j'ai lu était un livre pour enfants que j'ai lu à ma fille pour l'endormir hier soir !

Pour votre pot de départ, la phrase que vous aimeriez entendre ?
Impossible pour moi d'imaginer mon pot de départ ! Il reste beaucoup trop de choses à faire !

Ridha Loukil Grand reporter électronique et informatique
Ridha Loukil

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS