"Il faut revenir aux fondamentaux du modèle coopératif", selon Dominique Chargé de Coop de France
Pour le président de Coop de France Dominique Chargé, les coopératives doivent jouer un rôle central dans la révolution que vit l’agroalimentaire.
L'Usine Nouvelle - Alors que les coopératives représentent plus de 40 % du chiffre d’affaires de l’industrie agroalimentaire, leur existence reste méconnue du grand public. Comment expliquer un tel décalage ?
Dominique Chargé - Une marque sur trois est issue d’une coop. Cela illustre bien le poids des coopératives dans le paysage agroalimentaire français. Mais leur histoire a été bouleversée par la dérégulation des marchés intervenue au milieu des années 2000. Pendant près de 40 ans, la politique agricole commune a encadré la structuration des marchés et la formation des prix grâce à des systèmes de régulation. Le rôle des coopératives se limitait alors à produire pour répondre aux objectifs de la PAC. Avec la libéralisation, les coopératives doivent désormais créer et aller chercher de la valeur. C’est une véritable révolution. Il faut donc qu’elles reviennent aux fondamentaux du modèle coopératif, ceux de la démocratie participative fondés sur un adhérent, une voix. Elles doivent également accompagner leurs adhérents dans cette transition et leur donner les moyens de produire de la valeur.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.