"Il faut instaurer la préférence européenne dans les marchés publics du cloud", réclame le patron d’Oodrive
La France ne peut rivaliser seule ni avec les Gafam américains ni avec les Batx chinois dans le cloud. Pour acquérir son indépendance numérique, la solution passe par la constitution d’une coalition européenne notamment avec l’Allemagne. C’est ce que propose le livre "Pour un cloud européen" que les Editions du Cherche Midi se préparent à publier. L’un de ses trois coauteurs, Stanislas de Rémur, directeur général et cofondateur d’Oodrive, une société française de services de partage de fichiers dans le cloud, répond aux questions de L’Usine Nouvelle.
L’Usine Nouvelle. - Vous plaidez pour un cloud européen mais il y a des acteurs européens du cloud aujourd’hui. Quelle est votre idée ?
Stanislas de Rémur. - Oui, il y a des acteurs européens du cloud mais ils ne pèsent rien par rapport aux acteurs américains et chinois qui détiennent aujourd’hui 80 % du marché mondial. Les six géants américains et chinois de l’internet (Amazon, Microsoft, Google, Baidu, Alibaba et Tencent) contrôlent 77 % du secteur. Le français OVH, leader européen, pèse à peine 2 %. Cette industrie se trouve de facto gérée par deux puissances : les Etats-Unis et la Chine, ce qui pose de sérieux problèmes d'indépendance et de souveraineté pour l’Europe. Je ne connais pas d’autres industries aussi stratégiques qui connaissent une telle concentration. La France et l’Europe se trouvent dans une situation très grave car toutes les entreprises reposeront demain sur le cloud pour leur fonctionnement. Il y a urgence à prendre conscience de la situation.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.