Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

"Il faut encourager la construction de bâtiments prêts à être désassemblés", estime Christine Guinebretière

Franck Stassi , , ,

Publié le

Entretien Destinée à encourager le caractère recyclable des produits, la méthodologie Cradle to Cradle développe, en France, son champ d’action dans l’univers des matériaux du bâtiment. Les produits certifiés doivent être "sains" pour la santé et l’environnement, estime Christine Guinebretière, associée chez EPEA France (l’agence d’ingénierie qui déploie la méthodologie Cradle to Cradle en France), et présidente de la banque de matériaux Upcyclea. Elle répond aux questions de L’Usine Nouvelle.

Il faut encourager la construction de bâtiments prêts à être désassemblés, estime Christine Guinebretière
Au Danemark, ce bâtiment est démontable et recyclable.
© Cradle to Cradle

Les entreprises citées

L’Usine Nouvelle - Comment appliquez-vous le Cradle to Cradle aux matériaux du bâtiment ?

Christine Guinebretière - Le Cradle to Cradle est une méthode de production basée sur des systèmes de flux de matériaux où les déchets n'existent plus. Les matériaux qui sont choisis doivent avoir un impact positif sur la santé des occupants. Dans le domaine du plâtre, certains n’émettent pas de composé organique volatil (Sinniat). Ils peuvent être remis dans le processus de production des plaques de plâtre.

Dans le second œuvre, certaines références des moquettes Desso ont la capacité de retenir les particules fines en suspension, ou d'améliorer la qualité du son ou de la lumière. Nous insistons, pour les projets de bâtiments neufs, sur la notion de désassemblage – des projets sont déjà en cours auprès de grands constructeurs français. EPEA France suit vingt projets de construction.

Quels critères examinez-vous ?

Pour avoir la certification d’un produit Cradle to Cradle, nous posons cinq questions. Les matériaux sont-ils "sains" (nous obtenons la liste des substances dans les matériaux, avec trente ans de recul dans les bases de données) ? Leurs substances sont-elles issues de matériaux en voie de disparition, posent-elles des problèmes sociétaux ou environnementaux lors de leur extraction, et quel est leur temps de renouvellement ? Quelles sont les énergies renouvelables utilisées lors de la fabrication du produit ? Comment est gérée l’eau lors de la fabrication du produit ? Enfin, en matière sociale, quelle attention est portée aux collaborateurs, et des projets collaboratifs à destination des parties prenantes sont-ils proposés autour des usines de fabrication ? L’évaluation se fait soit par l’entreprise à partir d’une grille, soit par un auditeur extérieur. La certification, payante, est valable deux ans.

Qu’attendez-vous d’un bâtiment conçu selon les principes du Cradle to Cradle ?

Le bâtiment dans son ensemble n’est pas certifié, mais labellisé "inspiré" du Cradle to Cradle. Les bâtiments doivent rendre des services supplémentaires (par exemple, la mairie de Venlo, aux Pays-Bas, rend un service de dépollution de l’air grâce à ses installations), et ce qu’il est possible de faire aujourd’hui dans l’état de l’art. Nous travaillons avec les riverains, les collectivités, et les promoteurs-constructeurs. Ces derniers nous demandent de répondre à des consultations lancées en Cradle to Cradle. La France, qui est partie beaucoup plus tard que les pays anglo-saxons, pourrait devenir le pays le plus avancé en Europe dans cette démarche à l’échelle des bâtiments.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle