"Il faut clarifier la part du nucléaire dans le mix énergétique"
Maureen Kearney, la secrétaire du bureau du comité de groupe européen d'Areva, critique le débat sur le nucléaire qui a suivi les déclarations du ministre du redressement productif. Arnaud Montebourg parlait il y a quelques jours de "filière d’avenir", provoquant du même coup la colère des écologistes. Maureen Kearney appelle à un débat apaisé et respectueux.
L'Usine Nouvelle - Comment jugez-vous la polémique déclenchée par les propos d’Arnaud Montebourg ?
Maureen Kearney - J’ai le sentiment que c’est une polémique pour rien. L’engagement du gouvernement est de réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique français de 75 à 50 %. Cela ne va absolument pas dire que cette filière n’a pas d’avenir. Au contraire ! C’est d’autant plus vrai dans ce contexte de crise économique et de chômage. Le nucléaire fournit de nombreux emplois directs et indirects. Pour notre part, nous sommes heureux d’entendre quelqu’un parler d’avenir du nucléaire.
Aujourd’hui, quelle visibilité avez-vous sur l’avenir de votre filière ?
Nous n’avons pas de visibilité claire. Pour ce qui est d’Areva, nous sommes optimistes. Le carnet de commande du premier semestre 2012 s’est amélioré par rapport à 2011. Mais il faudrait que le groupe signe un grand contrat de vente de réacteur, EPR ou Atmea d’ici début 2013. A propos de l’action du gouvernement, nous ne savons rien. Tout dépendra sans doute beaucoup de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre.
VOS INDICES
source
940.39 +5.78
Décembre 2022
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
76.5 -14.72
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
155.8 -0.45
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
Justement, qu’attendez-vous de cette conférence environnementale et, plus généralement, du débat sur la transition énergétique ?
Nous attendons avant tout de l’apaisement. Que l’on arrive à se parler correctement en respectant les différentes opinions. Nous voulons que la part du nucléaire dans le mix énergétique et dans la transition soit clarifiée et que l’on nous laisse travailler !
Propos recueillis par Ludovic Dupin
SUR LE MÊME SUJET
"Il faut clarifier la part du nucléaire dans le mix énergétique"
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir