"Il faut clarifier la part du nucléaire dans le mix énergétique"

Maureen Kearney, la secrétaire du bureau du comité de groupe européen d'Areva, critique le débat sur le nucléaire qui a suivi les déclarations du ministre du redressement productif. Arnaud Montebourg parlait il y a quelques jours de "filière d’avenir", provoquant du même coup la colère des écologistes. Maureen Kearney appelle à un débat apaisé et respectueux.

Partager

L'Usine Nouvelle - Comment jugez-vous la polémique déclenchée par les propos d’Arnaud Montebourg ?
Maureen Kearney - J’ai le sentiment que c’est une polémique pour rien. L’engagement du gouvernement est de réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique français de 75 à 50 %. Cela ne va absolument pas dire que cette filière n’a pas d’avenir. Au contraire ! C’est d’autant plus vrai dans ce contexte de crise économique et de chômage. Le nucléaire fournit de nombreux emplois directs et indirects. Pour notre part, nous sommes heureux d’entendre quelqu’un parler d’avenir du nucléaire.

Aujourd’hui, quelle visibilité avez-vous sur l’avenir de votre filière ?
Nous n’avons pas de visibilité claire. Pour ce qui est d’Areva, nous sommes optimistes. Le carnet de commande du premier semestre 2012 s’est amélioré par rapport à 2011. Mais il faudrait que le groupe signe un grand contrat de vente de réacteur, EPR ou Atmea d’ici début 2013. A propos de l’action du gouvernement, nous ne savons rien. Tout dépendra sans doute beaucoup de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre.

Justement, qu’attendez-vous de cette conférence environnementale et, plus généralement, du débat sur la transition énergétique ?
Nous attendons avant tout de l’apaisement. Que l’on arrive à se parler correctement en respectant les différentes opinions. Nous voulons que la part du nucléaire dans le mix énergétique et dans la transition soit clarifiée et que l’on nous laisse travailler !

Propos recueillis par Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS