« Il faudrait interdire l’octocrylène dans les produits cosmétiques», juge Didier Stien du CNRS
Une étude franco-américaine du Laboratoire de biodiversité et biotechnologies microbiennes de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, attaché à Sorbonne Université et au CNRS, démontre qu’un filtre solaire commun dans les crèmes solaires et anti-âge pose problème. L’étude a observé que l’octocrylène se dégradait en benzophénone, un composé suspecté d’être cancérigène et perturbateur endocrinien. Co-auteur de l’étude, Didier Stien, chercheur au CNRS, revient pour l’Usine Nouvelle sur cette découverte.
L'Usine Nouvelle - Qu’est-ce qui était réellement connu au sujet de la dangerosité de l’octocrylène avant cette étude ?
Didier Stien - Il était démontré que l’octocrylène était toxique pour les coraux, et que par certains mécanismes il était capable de se cacher dans l’environnement, ce qui explique pourquoi il n’a pas été détecté autant qu’on aurait pu auparavant. Ce que l’étude démontre pour la première fois concerne la benzophénone. Il était admis dans que dans la production industrielle d’octocrylène on trouve toujours une petite quantité de benzophénone. Sauf que, par une réaction chimique, l’octocrylène se transforme en benzophénone, et ce dès la production du produit, et que la concentration augmente systématiquement avec le temps. C’est ça la vraie découverte.
Faut-il pour ça que le produit soit ouvert ?
Non, scellé ou pas, l’ocrocrylène se dégrade, produisant de la benzéphénone, car cette réaction chimique se fait sans oxygène.
L’industrie cosmétique évoque des études « éparses » sur l’ingestion et la bioaccumulation de filtres solaires dans la faune marine. Rien n’est prouvé ?
Il y a de plus en plus de travaux et de plus en plus d’évidences qu’il y a de l’octocrylène et d’autres molécules dans les coraux. Nous pensons sérieusement que le réchauffement climatique n’est pas la seule cause de dégradation des coraux.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.053 -0.6
02 Octobre 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
165 -2.37
Août 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
130.4 -0.08
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015