Il est temps pour la Russie de se retirer, dit Kiev après le sommet Biden-Poutine

KIEV (Reuters) - Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kouleba, a salué jeudi la ligne affichée par le président américain Joe Biden lors de son sommet avec Vladimir Poutine mercredi à Genève, estimant qu'il était temps de faire en sorte que la Russie se retire d'Ukraine.
Il est temps pour la Russie de se retirer, dit Kiev après le sommet Biden-Poutine
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kouleba (photo), a salué jeudi la ligne affichée par le président américain Joe Biden lors de son sommet avec Vladimir Poutine mercredi à Genève, estimant qu'il était temps de faire en sorte que la Russie se retire d'Ukraine. /Photo prise le 17 juin 2021/REUTERS/Gleb Garanich

Dans ce qui constitue la première réaction à haut niveau ministériel à Kiev depuis la rencontre organisée en Suisse, le chef de la diplomatie ukrainienne a assuré qu'il n'y avait eu aucune inquiétude à propos des discussions entre Joe Biden et Vladimir Poutine.

"Ce sommet a démontré que l'Amérique est de retour, et désormais il est temps de faire en sorte que la Russie se retire d'Ukraine", a-t-il dit dans un entretien à Reuters, ajoutant que la Russie n'avait aucun droit de veto pour empêcher l'Ukraine d'intégrer l'Otan - une "ligne rouge" aux yeux de Moscou.

Kiev redoutait que l'Ukraine serve de monnaie d'échange dans les discussions entre Washington et Moscou, sans avoir son mot à dire à la table des négociations.

Le président ukrainien Volodimir Zelenski a déclaré cette semaine à Reuters avoir reçu des garanties en la matière de la part de Joe Biden, mais il a ajouté qu'il y avait "un peu de scepticisme" à Kiev sur d'éventuelles conséquences bénéfiques du sommet pour l'Ukraine.

(Sergiy Karazy et Margaryta Chornokondratenko; version française Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS