Il doit trouver de nouveaux marchés pour SAP

Aurélie Barbaux

Publié le

Cet ancien de PeopleSoft doit redonner de la sérénité à la filiale française et augmenter ses parts de marché dans les PME et les services.

Les têtes tombent chez SAP France. Après le départ du directeur du marketing, Karim Moknachi, en juin, c'est au tour de Jeroen Bent, directeur général de SAP France et Afrique du Nord depuis trois ans, de quitter la société. Il est remplacé par Marc Alinat, venu tout droit de la concurrence. Moins charismatique que son prédécesseur, l'homme apparaît plus posé. Cet adepte des discours très construits occupait jusqu'à présent le poste de vice-président développement chez PeopleSoft Europe, après avoir dirigé pendant quatre ans la filiale française et débuté chez Oracle.

C'est à lui que reviendra la tâche de remplir les objectifs fixés par la maison mère allemande : imposer SAP France sur le marché des PME et monter en puissance dans les services publics, la banque-assurance et la grande distribution. « SAP s'est attaqué tardivement aux marchés des ministères et organismes centraux de l'Etat », observe Jean-Christophe Nouveau, analyste du CXP. Pour autant, SAP France n'abandonne pas l'industrie. Marc Alinat entend même consolider la position de leader de SAP en favorisant l'intégration des solutions métier SAP au sein des systèmes d'informations hétérogènes des entreprises.

Au final, le nouveau directeur général devra aligner SAP France sur les objectifs de croissance de la maison mère, annoncés lors de la publication des résultats le 22 janvier. Mais la barre est haute. « La croissance des ventes des nouvelles licences sera à deux chiffes en 2004, a promis Henning Kagermann, P-DG du groupe allemand. A taux de change constant, celle-ci est fixée à 10 %. Ambitieux.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte