L'Usine Matières premières

Ikea va incorporer (à petite dose) du bioplastique dans ses produits

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Le 7 juin, Ikea et la compagnie pétrolière finlandaise Neste ont annoncé la découverte d'une nouvelle méthode pour fabriquer du plastique à partir de ressources renouvelables. Ce bioplastique sera incorporé à petite échelle dans des meubles de la marque néerlandaise à partir de l'automne 2018.

Ikea va incorporer (à petite dose) du bioplastique dans ses produits
Ikea va incorporer du bioplastique dans ses produits.
© Ikea / Neste

Ikea va incorporer du bioplastique dans ses produits. En 2016, le groupe néerlandais avait débuté un partenariat avec Neste, compagnie pétrolière finlandaise, dans le but de développer des alternatives au plastique d’origine fossile. Le 7 juin, les deux entreprises ont annoncé la découverte d’une nouvelle méthode pour fabriquer du plastique polypropylène (PP) et polyéthylène (PE) à partir de ressources renouvelables et de déchets de matières premières : huile de cuisson usagée, huiles végétales produites de façon durable.

Ikea et Neste saluent cette innovation comme un pas contre les énergies fossiles et le changement climatique. Le terme de “bioplastique” est toutefois à relativiser. Les huiles végétales dites “durables”, dont l’huile de palme, font débat sur leur impact environnemental. Néanmoins, à l'inverse de certains plastiques biosourcés, le plastique développé par Ikea et Neste auraient l'avantage de s'intégrer dans certaines filières de recyclage.

Les produits d’Ikea comportant du bioplastique seront commercialisés à partir de l’automne 2018 dans une phase pilote. Le plastique utilisé contiendra 20% de matière renouvelable et servira à fabriquer des produits déjà présents dans le catalogue Ikea comme des boîtes de rangement D’ici 2030, Ikea espère que l’intégralité de son plastique sera fabriqué à partir de matériaux recyclés ou renouvelables.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte