Ikea se réorganise pour stimuler sa croissance

LONDRES/STOCKHOLM (Reuters) - Ikea, le numéro un mondial de l'ameublement, a annoncé mercredi la cession de filiales pour 5,2 milliards d'euros dans le cadre d'une refonte de sa stratégie visant à faire face à une nouvelle concurrence et à s'adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs.
Partager

Le groupe suédois, qui exploite la plupart des magasins en son nom, a vendu ces filiales, qui assurent aussi bien la conception, la fabrication, l'achat ou la logistique, à Inter Ikea Holding BV, une société de droit néerlandais basée à Delft et propriétaire de la marque Ikea.

La transaction, pilotée par Inter Ikea, a permis d'augmenter le bénéfice imposable d'Ikea Group, dont le siège est situé à Leyde (Pays-Bas), de 23% à 5,4 milliards d'euros.

Depuis le 1er septembre, Inter Ikea contrôle entièrement le développement de la gamme Ikea et sa logistique, faisant du groupe Ikea un pur distributeur opérant dans le cadre d'un contrat de franchise avec Inter Ikea.

Torbjorn LoofS, le directeur général d'Inter Ikea, explique que ce changement structurel était nécessaire pour s'adapter à des consommateurs qui veulent plus de magasins en centre-ville et plus de point relais pour le retrait des colis tout en achetent plus en ligne.

"Le concept et le système de franchise existant ont été constitués au début des années 1980. C'était une autre époque", a-t-il déclaré à Reuters. "L'objectif principal est de nous assurer que nous pouvons grandir et nous développer et être en adéquation avec nos clients", a-t-il dit.

Inter Ikea avait déjà annoncé en 2015 son intention d'exercer ses droits en vue de reprendre le contrôle de la conception et d'autres attributs du groupe Ikea mais le prix de la transaction afférente a été révélé pour la première fois ce mercredi, lors de la présentation des résultats au 31 août des deux groupes.

Ikea Group est détenu par une fondation néerlandaise tandis qu'Inter Ikea appartient à une fondation du Liechtenstein. La répartition des responsabilités vise à créer une tension de nature à stimuler la croissance, ont dit les dirigeants d'Inter Ikea.

La structure globale a été mise en place par le fondateur Ingvar Kamprad il y a presque 40 ans pour permettre à Ikea de préserver son indépendance de façon permanente. Les bénéfices des deux groupes sont conservés dans les entreprises ou les fondations pour financer l'expansion du concept Ikea.

Les ventes des magasins Ikea dans le monde entier ont atteint 36,4 milliards d'euros l'an dernier, a dit Inter Ikea dans la présentation du bilan annuel. Ikea Group a réalisé un chiffre d'affaires de 34,2 milliards d'euros sur ce total.

Pour les analystes, l'absence de précisions sur cette opération -- l'une des plus importantes dans le secteur de la distribution cette année -- rend difficile toute évaluation permettant de dire si le prix payé est élevé ou faible.

Les analystes jugent toutefois que la nouvelle répartition des fonctions devrait profiter à l'ensemble du groupe.

"Ce sera un bonne chose pour eux, car l'un des gros problèmes est qu'ils ont été très lents à s'adapter aux clients", souligne Matt Walton, analyste chez Verdict Retail.

Inter IKEA a dit aussi avoir dégagé un bénéfice imposable de 329 millions d'euros de janvier à août et une trésorerie de 23,2 milliards d'euros fin août contre 16,7 milliards fin août 2015.

Ikea pourra à nouveau verser un dividende en 2016, de 840 millions d'euros contre 600 millions en 2014.

(Tom Bergin et Anna Ringstrom; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS