« Ikea reste ambitieux pour Fos-sur-Mer »

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

« Ikea reste ambitieux pour Fos-sur-Mer »

En pleine grève du Grand Port Maritime de Marseille, en octobre, plusieurs articles de presse ont évoqué l’éventualité d’une fermeture provisoire de la plate-forme logistique d’Ikea, mise en service en février 2010 à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

Un outil pour lequel le groupe suédois a investi 70 millions d’euros. « Il n’en sera rien », rassure Gert Bruggers, directeur Distribution Service d’Ikea France, présenté pourtant comme l’auteur de la menace. Il affirme que le site de Fos accompagnera l’expansion d’Ikea en France et devrait employer, dans deux ans, 120 à 150 salariés permanents.

Nous l’avons interrogé :

La situation redevenant normale sur le port, quel avenir envisagez-vous pour votre plate-forme de Fos-sur-Mer ?
Notre ambition est de la faire croître. Pour y parvenir, elle a besoin de flux de marchandises. Tout problème sur le port risque donc de geler cette croissance. Nous employons aujourd’hui 80 permanents, plus 20 à 40 intérimaires et contrats de professionnalisation (CP) pour les pics ponctuels.
C’est certes moins que promis. Mais qui a recruté autant sur la zone industrialo-portuaire depuis 2009 ? Nous avons de plus généré une vingtaine d’emplois indirects en sécurité, nettoyage, maintenance… Et nous avons respecté notre engagement de mixité, avec 49 % de personnel féminin. Dans deux ans, nous souhaitons disposer d’un effectif de 120 à 150 personnes en CDI, susceptible de grimper jusqu’à 200 avec les intérimaires et CP...

Cette plate-forme a été initialement créée pour accompagner les ouvertures de magasins sur la France, l’Espagne et le Portugal. Cette vocation est-elle maintenue ?
Nous allons procéder différemment. L’Espagne et le Portugal seront desservis par nos dépôts de Barcelone, la France par nos trois dépôts de Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon, Metz et Fos-sur-Mer et la zone Italie-Turquie-Grèce-Chypre-Israël-Qatar… par Gênes.
Parallèlement, les livraisons directes aux magasins continueront de progresser. Mais comme Ikea va croître en France, Fos montera donc en capacité. Dans deux ans, nous espérons traiter 200 conteneurs par semaine contre 100, en moyenne, actuellement, quand le port fonctionne.

Qu’en est-il du projet initial de doublement de la superficie du site en 2012-2013 avec 75 millions d’euros d’investissement et 250 emplois supplémentaires ?
Le terrain a été acheté, le choix stratégique est justifié, mais nous n’évoquons plus de calendrier. L’extension pourrait se faire dans sa totalité ou par ajout de modules. Rien n’est défini. Une grande prudence s’impose, car la visibilité reste réduite sur l’évolution du marché. Pour l’heure, nous travaillons sur l’optimisation des sites existants en France et en Europe. Mais nous sommes là pour la durée. Nous ne laisserons pas tomber Fos…

De notre correspondant en Provence Alpes-Côte d’Azur, Jean-Christophe Barla


Gert Bruggers, directeur Distribution Service d’Ikea France


L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS