Ikea ouvre en mai à Paris son 1er magasin de centre-ville en France

PARIS (Reuters) - Ikea s'apprête à ouvrir à Paris son premier magasin de centre-ville en France, illustrant le virage stratégique opéré par le groupe suédois pour faire face aux changements de mode de consommation et à la percée des ventes de meubles en ligne.
Ikea ouvre en mai à Paris son 1er magasin de centre-ville en France
Walter Kadnar, PDG d'Ikea France. Ikea s'apprête à ouvrir à Paris son premier magasin de centre-ville en France, illustrant le virage stratégique opéré par le groupe suédois pour faire face aux changements de mode de consommation et à la percée des ventes de meubles en ligne. /Photo prise le 22 janvier 2019/REUTERS/Philippe Wojazer

Le géant mondial de l'ameublement, leader du marché français, ouvrira le 6 mai prochain à deux pas de la place de la Madeleine, dans le huitième arrondissement de la capitale.

"Ce magasin (...) a été développé pour répondre aux attentes des citadins", estime dans un communiqué Walter Kadnar, PDG d'Ikea France.

D'une surface de 5.400 mètres carrés, le magasin offrira l'intégralité de l'offre grâce au digital.

Ikea entend accélérer sa stratégie multicanal et pénétrer les centres-villes afin de se rapprocher de consommateurs de plus en plus réticents à se rendre dans des magasins de grande périphérie à l'heure où les enseignes de meubles, comme Maisons du Monde, sont de plus en plus présentes en ligne.

Le groupe n'a divulgué aucun objectif de fréquentation ou de chiffre d'affaires pour son magasin parisien, ni le montant de l'investissement consenti.

Deux autres projets "urbains et intégrés" sont en préparation à Lyon à l'été 2019 et à Nice au printemps 2021.

Ikea, qui comptait 33 magasins en France en 2018, a réalisé un chiffre d'affaires en croissance de 3% dans l'Hexagone e 2017-2018, à 2,829 milliards d'euros, dont 7,2% dans le e-commerce.

Au niveau mondial, le groupe suédois a vu son résultat annuel chuter de 26% en raison d'investissements massifs - de 2,8 milliards d'euros - dans ses magasins et ses réseaux de distribution.

Spécialiste des magasins de plus de 20.000 mètres carrés éloignés des centres-villes, Ikea a amorcé sa transformation.

Il a notamment ouvert un showroom dédié à la cuisine à Stockholm, un magasin à Londres offrant des services de rénovation et un autre à Madrid dédié à l'ameublement des salles de séjour.

(Pascale Denis, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATION RELATIVE AU DEPLOIEMENT D'UNE SOLUTION INFORMATISEE DE GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES.

DATE DE REPONSE 22/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS